Promotion économique du Canton du Jura
Promotion économique du Canton du Jura
Jura.chPromotion économique du Canton du Jura

Cellule industrie 4.0: le projet de smartfactory et l’atelier de prototypage de la Division technique du Cejef accompagné par l’accélérateur I4challenge «Nouvelles idées» de Basel Area.

Cellule industrie 4.0

Parmi les 6 projets gagnants d’I4Challenge «Nouvelles idées» 2023, qui commencent le programme d’accélération de 6 mois en janvier 2024 se trouve le projet de Cellule industrie 4.0 de la Division technique du Cejef. Présentation du projet :

Cellule industrie 4.0 – former la relève pour la société du XXI siècle

La transformation numérique a des implications majeures sur les systèmes de formation de notre société. La Division technique, institution de formation du secondaire II et du tertiaire I du canton du Jura, s’implique depuis plusieurs années pour mettre en place un système de formation qui inclut les cours traditionnels de théorie et la formation pratique des différents métiers de la technique avec un environnement digitalisé industriel réaliste. Un ensemble d’ilots didactiques, une smartfactory connectée fabricant des produits concrets ainsi qu’un atelier de prototypage rapide permettront aux élèves et étudiants de différents niveaux de se former et donneront une vision de l’industrie du futur. Les thèmes abordés par les cours qui seront conçus permettront de découvrir et de comprendre les enjeux, puis de travailler de manière concrète avec ces technologies et enfin de participer à la conception de systèmes industriels connectés. L’industrie et les partenaires institutionnels jouent un rôle majeur dans ce projet. 

Le projet a démarré avec les ressources disponibles à la Division technique, puis des partenariats industriels et un subventionnement ont permis d’accroître les moyens matériels. Grâce à une fondation privée des ressources opérationnelles supplémentaires ont pu être mobilisées. Des assistants et des enseignants ont actuellement la mission de consolider le fonctionnement de la smartfactory et de réaliser les modèles de formation sur les thèmes de la 4e révolution industrielle. 

La Division technique met en place un comité stratégique permettant le pilotage du projet et incluant des personnes clés de l’industrie et des hautes écoles.  

Le développement du projet porte sur 2 axes principaux :  

  • Développement d’un concept didactique permettant de se former sur les défis techniques actuels et futurs.
  • Mise en place des équipements technologiques (ilots didactiques et smartfactory).  

Le projet est utilisé de manière pratique depuis la rentrée d’août 2023 dans des travaux réalisés par des apprentis et des étudiants. Au fur et à mesure des réalisations, les fonctionnalités seront mises à disposition du public. 

A terme, la cellule industrie 4.0 sera un objet utilisé quotidiennement par l’ensemble des étudiants et partenaires.

Contact projet Cellule Industrie 4.0

Centre jurassien d’enseignement et de formation
Division technique
Claude Fahrni
Chargé de projet industrie 4.0
Cité des Microtechniques
2900 Porrentruy
T +41 32 420 35 64
claude.fahrni@divtec.ch

L’accélérateur i4Challenge «Nouvelles idées», déployé par Basel Area Business et Innovation, soutient des projets dans la transformation industrielle 4.0 en apportant des solutions intelligentes. Destiné aux porteurs de projets dans une phase initiale, le programme offre l’opportunité de faire valider son idée et de se faire aider par des experts dans le développement du projet sur le site du Switzerland Innovation Park Basel Area Jura à Courroux

Outre le projet développé par le Cejef, voici les 5 autres gagnants d’i4Challenge «Nouvelles idées» 2023:

Data Coffee
Le logiciel Data Coffee permet d’enregistrer les données de contrôle des processus des installations de production et des systèmes de capteurs de manière uniforme et de mettre ces données à la disposition de n'importe quelle application.

EM Path  
EM Path propose une solution révolutionnaire de tests de radiofréquences pour les appareils tels que les téléphones, les voitures automatisées, les radars, les communications par satellite et les appareils IoT.

GI.GA.GI
La première place de marché tout-en-un pour l'achat et la vente de câbles et d'équipements électriques.

Alat
Alat développe une solution de suivi révolutionnaire basée sur l'IA qui permet non seulement aux fabricants d'étendre la traçabilité des pièces et des produits tout au long de la chaîne de production, mais qui constitue également une alternative fiable et évolutive aux méthodes traditionnelles.

peaKFlow 
peaKFlow développe une plateforme qui permet d'acquérir les informations contextuelles nécessaires pour corréler la consommation d'énergie avec l'activité humaine. PeaKFlow permet une utilisation plus efficace des ressources tout au long du cycle de vie d'un bâtiment, réduisant ainsi considérablement les coûts d'exploitation et améliorant le confort.

Contact I4Challenge

Basel Area Business & Innovation
Sébastien Meunier
Directeur de la transformation industrielle
T +41 61 295 50 15
sebastien.meunier@baselarea.swiss

Retour en haut de page
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques et d’optimisation. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.