Promotion économique de la République et Canton du Jura

Accès aux marchés et relations avec l'UE

Accès aux marchés

les différents marchés enropéens

Grâce à sa localisation centrale, le canton du Jura est un endroit idéal si l'on souhaite aborder les marchés suisse et européen. En effet, il est possible d'accéder au marché intérieur suisse composé de 7 millions de consommateurs dont le pouvoir d'achat est l'un des plus hauts dans le monde, et au marché européen fort de 500 millions de consommateurs.

Grâce à des voies de communication très bien développées (route, rail, air et fleuve), le marché européen est facilement atteignable depuis la Suisse.

La Suisse a adhéré à l'OMC et à l'AELE, et a conclu de nombreux accords avec l'Union Européenne.

Les accords bilatéraux (voir ci-dessous), combinés aux avantages que la Suisse conserve en tant que non-membre de l’UE, créent des conditions favorables aux activités de portée européenne et mondiale. Le canton du Jura partage une frontière commune avec la France et est proche de la frontière allemande : il est ainsi idéalement situé pour accéder aux marchés européens.

Les accords bilatéraux avec l'Union européenne

drapeaux européens

Bien qu'elle ne soit pas membre de l'Union Européenne (UE), la Suisse y est très fortement liée, que ce soit au niveau politique, culturel et surtout économique.

Plus de deux tiers des exportations suisses sont destinées à l'UE et presque quatre cinquième des importations en Suisse proviennent de l'UE. De nombreux accords ont été conclus entre la Suisse et l'UE. L'accord de libre-échange de 1972 a été suivi par les accords bilatéraux I et II. Ces accords portent sur de nombreux domaines, entre autres :

  • Libre circulation des biens et services entre la Suisse et les Etats membres (exception faite des produits agricoles et de quelques groupes de produits sensibles).
  • Libre circulation des personnes : les marchés du travail s'ouvrent progressivement.
  • Nombreux autres accords portant sur la recherche, l'environnement, les marchés publics, la formation, etc.

Les relations entre la Suisse et l'Europe sont en évolution constante. Outre la gestion des accords bilatéraux existants, les deux parties explorent d'autres domaines d'intérêt commun, comme par exemple : le système de navigation Galileo, la santé publique, l'électricité, etc.

L'accord de Schengen

La Suisse a ratifié l'Accord de Schengen, favorisant la mobilité en Europe grâce à la suppression des contrôles systématiques des personnes aux frontières entre les États et instaurant des mesures de sécurité rendant plus efficace la lutte contre la criminalité grâce à une meilleure collaboration internationale dans les domaines de la justice et de la police.

Le franc suisse et l'euro

euro

Le franc suisse est la devise officielle du pays mais de nombreux commerces et entreprises acceptent l’euro. Il en va de même pour les établissements touristiques. De plus, sur la place financière suisse, la bourse (SIX) et les banques proposent toutes des comptes en euro. Qu’elles soient entrantes ou sortantes, les transactions bancaires avec la Suisse se font régulièrement en euro.