Promotion économique de la République et Canton du Jura

Coûts de production

Dans un contexte de concurrence international, la Suisse et le canton du Jura plus particulièrement disposent d’intéressants atouts liés aux coûts de production.

Outre les taux d’intérêts bas mentionnés ci-dessous, le canton propose des avantages forts intéressants en comparaison intercantonale :

  • Le rapport coût du travail / production est particulièrement attractif
  • Le terrain est abordable et en suffisance : les coûts de location et d’achat immobilier tant au niveau industriel que résidentiel y sont particulièrement attractifs
  • d’une manière générale, le coût de la vie y est moins élevé que dans les centres urbains du pays.

Coût du capital

argent, billets, banque

Une forte quote-part de l’épargne et d’importants afflux financiers en provenance de l’étranger permettent aux instituts de prêts suisses de proposer des taux d’intérêts avantageux en comparaison internationale. Ces faibles taux permettent ainsi de réduire les coûts liés au financement des activités courantes et des investissements. Les taux d’intérêts se situent entre 2% et 7% selon la réputation et la solvabilité du client.

Coût du travail

Grâce au coût modéré du capital, l’industrie utilise des outils de production technologique à forte intensité de capital, que vient compléter une main-d'œuvre moins nombreuse mais hautement qualifiée.

Bien que les salaires moyens soient souvent plus élevés en Suisse, le coût global du travail soutient largement la comparaison internationale. En effet, la mise en commun des tous les pondérants (charges sociales moindres, haut niveau de productivité, durée du temps de travail plus longue, taux d’absentéisme faible, paix du travail, etc.) permet à la Suisse d’être attractive et compétitive.

Coût de l'immobilier

Bâtiment industriel

Selon l’emplacement et la situation, le prix de vente et le loyer de locaux commerciaux et de surfaces industrielles diffèrent considérablement. En outre, il existe une disparité marquée entre les centres urbains et les périphéries. Ainsi, le canton du Jura propose des coûts de location et de vente particulièrement attractifs