Promotion économique de la République et Canton du Jura

Formation et innovation

Formation

Formation

Le niveau de formation de la main-d’œuvre est un facteur essentiel d’innovation et de compétitivité.

Les écoles et institutions académiques de formation supérieure suisses ont une réputation de qualité. Conscient de cet atout, le Gouvernement suisse s’engage pour s’assurer que la Suisse reste un pays de 1er plan dans le domaine de la formation. Ainsi, selon les rapports de l’OCDE, la Suisse investit proportionnellement plus par étudiant que tout autre de ses pays membres.

La République et Canton du Jura s'est dotée d'excellentes écoles professionnelles et techniques mais aussi d'écoles préparant aux Hautes écoles universitaires ou spécialisées ainsi que de filières de la Haute Ecole Spécialisée HES (ingénierie et gestion d’entreprise).

Au-delà de ces centres de formation, les principales universités et Hautes Ecoles Spécialisées de Suisse sont atteignables en 1h30 de transport depuis le canton du Jura, y compris l'Université de Technologie de Belfort Montbéliard sur le territoire français.

Innovation, recherche et transfert technologique

Innovation, recherche et transfert technologique

Avec pratiquement aucune ressource naturelle, c'est grâce à la recherche, un esprit créatif et à une capacité d'innovation exceptionnelle que la Suisse occupe une place de leader en innovation. En 2015, pour la cinquième année consécutive, elle se classe première dans l’indice mondiale de l’innovation publié par le Global Innovation Index (GII).

La Suisse investit près de 3% de son PIB dans la recherche, et a mis en place des structures très pointues, comme le Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique et l’Agence Suisse pour la Promotion de l’Innovation (CTI).

Les secteurs technologiques suivants sont particulièrement ciblés : sciences de la vie, micro- et nanotechnologies, ingénierie de précision, technologies de l’information et de la communication ainsi que les technologies liées à l’énergie et à l’environnement.

Le canton du Jura collabore étroitement avec différents centres de recherche et est intégré à d'importants consortiums nationaux en matière de transfert technologique. Ceci garantit aux entreprises jurassiennes l’accès à des centres de recherche de classe mondiale tels que l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), le Centre Suisse d'Electronique et de Microtechnique (CSEM) à Neuchâtel et l'Université de Bâle, entre autres.

Creapole SA

Logo Creapole Logo Creapole (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

Le canton du Jura fait preuve d’une sensibilité accrue à l’innovation et au transfert technologique. Il s’est ainsi doté d’une structure, Creapole SA, chargée de mettre en place une politique d’innovation pertinente.

Ses activités sont développées selon cinq axes principaux :

  • l’identification et l’accompagnement de start-up technologiques innovantes, 
  • la sensibilisation des entreprises aux transferts de technologies, 
  • un réseau étendu de partenaires susceptibles de résoudre les problèmes technologiques des entreprises,
  • la mise à disposition d’infrastructures aptes à accueillir des activités ayant une forte composante technologique,
  • la sensibilisation à la création d'entreprise et à l'innovation. 

Protection de la propriété intellectuelle

La protection de la propriété intellectuelle est fortement développée en Suisse. Quiconque veut faire breveter une invention, enregistrer une marque ou déposer un design doit s’adresser à l’Institut fédéral de la propriété intellectuelle (IPI). La Suisse est signataire de la convention de l’OMPI (Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle). Ainsi, les entreprises actives sur le plan international peuvent obtenir des droits à l’échelle mondiale pour une inscription unique. La créativité et l’innovation sont ainsi bien gardées!

A noter que la Suisse est leader mondial dans le nombre d'inventions brevetées par habitant.