Promotion économique de la République et Canton du Jura

Infrastructures

Accessibilité

Autoroute

La Suisse dispose d'infrastructures extrêmement bien développées au niveau ferroviaire, routier et aérien. Il s'agit ainsi d'une excellente plate-forme pour les entreprises actives à l'échelle internationale.

Porte d'entrée de la Suisse, le canton du Jura est connecté à l'ensemble des régions de Suisse, d'Europe et du reste du monde. 

En construction, l'autoroute Transjurane offrira à terme une liaison entre les réseaux autoroutiers suisses et français renforçant encore l'accessibilité.

Notre proche voisin Bâle (40 minutes) jouit d'infrastructures pertinentes: l'unique port du pays, lien fluvial vers Rotterdam et Anvers via le Rhin, ainsi que l'Euroairport Bâle-Mulhouse-Freiburg. Son réseau de vols réguliers dessert directement 50 aéroports dans env. 20 pays au moins une fois par jour, alors que Paris, Londres et Berlin sont desservis 20 fois par jour.

Intégré aux grandes lignes ferroviaires nationales, le canton du Jura est à la porte du réseau européen, le TGV vers la France, l'ICE vers l'Allemagne et le Cisalpino vers l'Italie. Et dès 2012, Porrentruy est la ville suisse la plus proche de Paris grâce au TGV, à moins de trois heures !

Quelques distances depuis le canton du Jura
  Par la route Par le rail
Bâle 40 min. 30 min.
Berne 1 1/2 h.  1 h
Zurich 1 1/2 h 1 1/2 h
Lausanne 2 h  1 1/2 h
Genève 2 1/2 h 2 h

Energie

Energie

Les besoins énergétiques de la Suisse sont couverts par un dense réseau de centrales (principalement hydrauliques et nucléaires) installées dans le pays. L’intégration au réseau européen garantit la fourniture d’énergie ininterrompue, même lors de pics de consommation. Cette stabilité s’applique aussi aux autres énergies, telles que le gaz et le pétrole.

Le marché de l’électricité destinée aux entreprises est libéralisé en Suisse depuis 2009. Dans le canton du Jura, l’entreprise FMB SA est le plus grand fournisseur. Actif dans la production d’énergie (nucléaire, hydraulique, éolienne et solaire), le transport de haute et de très haute tension et la commercialisation d’électricité, son marché s’étend des Alpes à la frontière française et touche environ 1 million de consommateurs.

Par rapport aux autres pays d’Europe, le pétrole est moins cher en Suisse, car moins taxé. Les carburants pour automobiles sont également meilleur marché.

Télécommunications

Téléphone portable

Dans le canton du Jura, les entreprises et les clients privés peuvent profiter de standards technologiques en matière de télécommunications à la pointe de la modernité, y compris au niveau des réseaux de téléphonie RNIS et autres connexions à large bande. L’ADSL est disponible pour plus de 98% des liaisons téléphoniques. La couverture des téléphones mobiles est très élevée dans toutes les régions, malgré la configuration complexe du pays: les réseaux des trois principaux fournisseurs couvrent 99% de la population suisse (Swisscom, Orange et Sunrise).