Promotion économique de la République et Canton du Jura

Tissu économique

Environnement économique

Ouverture internationale, motivation des travailleurs, investissements dans la recherche et l'innovation, qualité de la formation sont quelques uns des atouts grâce auxquels la Suisse a l'une des économies les plus compétitives au monde.

Le pays produit surtout des biens et services à forte valeur ajoutée, dont les secteurs phares sont la pharmaceutique, l’industrie des machines, la microtechnique, l’agroalimentaire, l’horlogerie, les banques, les assurances, le tourisme, etc. 

La Suisse occupe une position de leader parmi les pays industrialisés dans l'acquisition et la maîtrise des nouvelles technologies nécessaires aux secteurs les plus porteurs.

Ces secteurs compétitifs sont très attractifs pour les investisseurs. Six domaines en particulier se posent en moteurs actuels et futurs de l'économie suisse :

  • la biotechnologie
  • la technologie médicale
  • les technologies de l'information et de la communication (TIC)
  • le secteur des services partagés
  • les micro- et nanotechnologies
  • les technologies environnementales.

L'économie jurassienne en mouvement

L’économie du Canton du Jura est composée principalement de PME locales et internationales. Elle possède un savoir-faire industriel né de la tradition horlogère, et excelle dans des secteurs de pointe comme l’horlogerie, la microtechnique et la machine-outil.

Le tissu technologique est performant, et de nombreuses entreprises européennes y ont trouvé l’endroit idéal pour leur implantation en Suisse.

Aujourd'hui l’économie jurassienne se déploie dans de nouveaux domaines d’activités. Afin d’encourager cette diversification, l'Etat jurassien a mis en place des mesures destinées à soutenir les entreprises actives ou qui se dirigent dans les sciences de la vie, la micro- et nanotechnologie, les technologies environnementales et celles de l'information et de la communication (TIC).

Micro et nanotechnologie

Micro et nanotechnologie

Issue du savoir-faire horloger, aujourd’hui allié à des technologies complémentaires, l’industrie jurassienne est reconnue à travers le monde dans des secteurs de pointe et de précision comme l’horlogerie, la microtechnique et la machine-outil. Certaines entreprises font valoir de nouvelles compétences dans la très petite dimension (nanotechnologie) et répondent ainsi aux nouveaux besoins de différents marchés.

Sciences de la vie, santé, bien-être

Sciences de la vie, santé, bien-être

La fabrication d’implants, d’appareillage, d’instruments médicaux, etc. demande des compétences complexes en micromécanique, en matériaux et en composants. Ces compétences bien présentes dans le tissu industriel jurassien permettent à de nombreuses sociétés de se diversifier dans les technologies médicales.

Technologie de l'information et de la Communication (TIC)

Technologie de l'information et de la communication

L’industrie des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) est l’un des piliers de l’économie suisse. Le Canton du Jura possède un incubateur d'entreprises disposant d'un data center et répondant aux plus hauts standards de qualité.