Promotion économique de la République et Canton du Jura

Zones d'activités et technopôles

Vue de la zone industrielle de Delémont

Localiser son entreprise à l'endroit le plus propice à son développement est une condition impérative. Infrastructures de transport, proximité des clients et / ou des sous-traitants, coûts, bassin de recrutement, etc. sont autant de critères à prendre en compte afin de choisir au mieux le site.

Dans le Jura, vous trouverez de nombreux terrains à bâtir et bâtiments pouvant accueillir tout type d’activités à des conditions très concurrentielles.

Terrains

Tout en conciliant développement durable et économique, le canton a su aménager de nombreuses zones d'activités garantissant le respect d'une utilisation mesurée et durable du sol, en offrant à l'économie les espaces nécessaires les plus attrayants pour son développement. Au total, ces terrains représentent actuellement 105 ha non construits situés en zones d'activités ou mixtes.

Zones d'activités d'intérêt cantonal

Les zones d’activités d’intérêt cantonal (zones AIC) concentrent de nombreux avantages en matière de promotion économique, de planification et de procédures sur des sites présentant les meilleurs potentiels pour l’accueil de nouvelles activités ou le développement d’entreprises existantes. Elles offrent en outre un niveau qualitatif élevé répondant aux exigences des entrepreneurs (accessibilité autoroutière et ferroviaire, infrastructures, capacité d’accueil suffisante et extensible, proximité d’un centre urbain et d’établissements de formation, connections numériques à hauts débits).

Dans les zones AIC, les procédures administratives sont accélérées et permettent une implantation rapide de l’entreprise (délai pour l’obtention du permis de construire réduit à 14 jours).

Exemples de prix

Bâtiment industriel

Les prix varient en fonction de l’équipement, de la situation géographique, de l’état des locaux, etc.

D’une manière générale, le prix d’achat d’un terrain dans une zone d’activités est d'environ CHF 80.- par mètre carré (viabilisation comprise).   Le coût de location dans un bâtiment industriel existant est d'environ CHF 160.- par mètre carré et par année (charges exclues).

La location de surfaces de bureau destinées à des activités de services est d'environ CHF 180.- par mètre carré et par année (charges exclues).

Technopôles

Le canton du Jura a chargé la Société jurassienne d'équipement SA , avec l'aide de partenaires privés, de construire trois pépinières d’entreprises afin d’accueillir des activités économiques stratégiques:

  • Information & Communication Building, Le Noirmont : certifié Minergie, il est dédié à l’informatique et aux systèmes de communication. Le premier module de 1’200 m2 dispose d’un Data Center et d’infrastructures répondant aux plus hauts standards de qualité.
  • Life Sciences Building, Delémont : destiné aux entreprises œuvrant dans le domaine des sciences de la vie.
  • Microtechnology Building, Porrentruy : rattaché aux infrastructures de l’école technique, il accueille en particulier les entreprises œuvrant dans le domaine de la micro- et nanotechnologie.

D’autres partenaires régionaux tels que le «Technopôle du Jura» à Porrentruy travaillent en complémentarité de manière à offrir un service de qualité à tout investisseur qui désire s'implanter dans le canton du Jura.

La Promotion économique cantonale vous soutient lors de vos démarches

Votre contact au sein de la Promotion économique connaît parfaitement le terrain et vous assistera dans la recherche de l'emplacement idéal, mais aussi lors de toutes les démarches administratives et juridiques liées à l’achat d’un bien immobilier, qu’il s’agisse d’un terrain, d’un local industriel ou de service, ou de votre habitation privée, de même que lors des procédures liées à une construction.

En outre, notre base de données immobilières vous renseigne également sur différents objets disponibles.

A noter que les sociétés et personnes étrangères peuvent acquérir des terrains et des bâtiments pour un usage industriel ou commercial, mais aussi des habitations destinées au propriétaire ou aux employés.