Promotion économique de la République et Canton du Jura

Les talents suisses ont rendez-vous à Delémont !

La Suisse des Talents Mars 2017

Mardi 4 avril, Delémont accueille la 4ème édition de la Suisse des Talents, un événement exceptionnel réunissant les lauréats et nominés romands de prix à l’innovation et à l’entrepreneuriat, auquel 180 personnes sont attendues. Profitez de cette occasion rare pour découvrir l’innovation en marche, participer au bouillonnement créatif de notre région et faire le plein d’énergie au contact de celles et ceux qui osent se lancer !

En 2013, pour leurs 15 ans, la HES-SO et Rezonance ont lancé « la Suisse des Talents », une initiative dont le but est de célébrer ces lauréats de prix à l’entrepreneuriat et à l’innovation dans le but de faire de la Suisse romande la plus belle région pour entreprendre et de soutenir l’esprit d’entreprise de ceux qui osent se lancer. Après Genève, Neuchâtel, Fribourg, l’événement a lieu cette année dans le Jura. Après « Oser entreprendre », cette année le thème est « Oser raconter » car il est aussi important de faire savoir que de faire.

Bien plus qu’un événement de plus dans le paysage, la Suisse des Talents se veut un programme au service des talents du territoire. Elle permet aux acteurs qui soutiennent cette cause de se rassembler, de faire passer le message, et de soutenir l’esprit d’entreprise. Les lauréats sont invités gracieusement grâce au parrainage de l’écosystème, cette année : HES-SO, co-organisateur de la manifestation avec le réseau Rezonance et la Promotion économique du Jura.

Les acteurs de l’écosystème se mobilisent pour les aider à réussir leur pari entrepreneurial, parce que l’excellence d’une région se conjugue avec celle des femmes et des hommes qui y vivent. Une initiative dont le but est de célébrer ces talents, rendre lisible et visible l’innovation en marche et faire émerger une nouvelle génération d’entrepreneurs, conscients d’être des acteurs du changement, des « innov’acteurs » responsables.

Le dispositif de la Suisse des Talents répond à trois besoins : accéder à l’actualité des prix et lauréats récompensés, disposer d’un Guide des prix à jour pour favoriser les candidatures et mettre en place un réflexe d’entraide pour maximiser les chances de réussite des lauréats. Rappelons qu’il y a 12 ans exactement, en 2005, il n’existait que 24 prix distinguant 47 entreprises romandes. En 2015, 62 prix ont été recensés. Ce record est révélateur du bouillonnement créatif de la région romande.

En tant que partenaire de cette manifestation, la Promotion économique souhaite partager avec vous cette opportunité unique de rencontrer des lauréats récompensés chaque année par 50 organisateurs de prix à l’innovation et à l’entrepreneuriat. Nous avons le plaisir de vous inviter à participer à la Suisse des Talents, le mardi 4 avril 2017 @ Strate J HES-SO Delémont. Participation gratuite, inscription obligatoire.

PROGRAMME

17h00 : Suisse des Talents @ Auditoire Strate J

Soirée de célébration des Lauréats, 180 participants attendus. Une dizaine de lauréats 2016 sont invités sur scène pour raconter leur projet, en lien avec le thème « Oser raconter » de cette 4e édition.

Mots de bienvenue de :

  • Luciana Vaccaro, Rectrice de la HES-SO
  • Jacques Gerber, Ministre de l’économie et de la santé de la République et Canton du Jura

Animation par 11 entrepreneurs emblématiques, notamment :

  • Ahmet Muderris, Managing Director Composites Busch SA
  • Nicola Thibaudeau, CEO MPS Micro Precision Systems
  • Filomeno Corvasce, Directeur général INNOmaterials Suisse SA
  • Dominique Beuchat, CEO 3D PRECISION SA
  • Raymond Kerrison, CEO PRECI-DIP SA
  • Chloé Saas, CEO Kinitic SA
  • Patrick Corbat, CEO Corbat Holding
  • Arnaud Maître, CEO Louis Bélet SA
  • Juan Elices, Bien-air surgery SA
  • Alexandre Lechenne, General Manager Globaz SA

Une dizaine de lauréats 2016 sont invités sur scène pour raconter leur projet, en lien avec le thème "Oser raconter" de cette 4e édition : 

  • Matthias Vanoni / CEO de Biowatch, Prix de la Fondation Dalle Molle
  • Maddalena Di Meo / Directrice et Administratrice de Firstmed, Prix Femme Entrepreneure de l’année
  • Hind Chammas / Etudiante Master of Arts HES-SO en Design, Prix à l’innovation HES-SO
  • Thomas Crausaz / Artiste, fondateur de Adventures-Lab, Prix créateur BCVs 2016
  • Meili Gernet / Etudiante Master of Science HES-SO en Integrated Innovation for Product and Business Development – Innokick, Prix à l’innovation HES-SO
  • Léonore Baehler, Diane Henny et Nathalie Neukomm / Projet Terrasses sans frontières, 2ème Prix IDDEA
  • Kevin Mamalis / Phoenix Systems, Prix Genilem HES-SO
  • Lino Peverada, CEO de PMF System, Prix à l’innovation de Fribourg 2016

19h00 : Cocktail & Réseautage

Échangeons nos talents autour de saveurs locales et d’un bar à jus Opaline.

La manifestation est organisée par Rezonance, en partenariat avec la HES-SO, la Promotion économique du Canton du Jura, Creapole et la Chambre de Commerce et d'Industrie du Jura.

PREALABLEMENT A LA CELEBRATION DES LAUREATS, PARTICIPEZ AUX ATERLIERS D'ENTRAIDE :

14h30 : Ateliers d’entraide @ salle 007 Strate J

Animés par des entrepreneurs, 8 participants par atelier, sur le thème « Oser raconter ».
En présence de : nominés et lauréats 2013, 2014, 2015, 2016, organisateurs de prix, partenaires, représentants de l’écosystème, personnalités emblématiques de l’entrepreneuriat romand et membres Rezonance. Accueil des participants aux ateliers autour d’un café.

Retranscription sous forme de fresque géante par Anne-Raphaëlle de Barmon, visual facilitator.

Animation des ateliers par :

  • Genèvieve Morand, fondatrice de Rezonance et des espaces de coworking Muse Genève et Lausanne
  • Michael  Mesfin, président de la Fondation Muse pour la créativité entrepreneuriale et CEO de Siltan

 

 

Votre contact

Promotion économique
Secteur Entreprises
Jean-Claude Lachat
T 032 420 52 24
jean-claude.lachat@jura.ch