Promotion économique de la République et Canton du Jura

Mission économique en Indonésie, Malaisie et Singapour

Carte Indonésie Malaisie Singapour Zoom sur « Carte Indonésie Malaisie Singapour » (touche ESC pour fermer)
Mars 2016

Une mission économique sera organisée du 1er au 8/9 octobre 2016 en Indonésie, Malaisie et Singapour. Le programme sera axé sur des visites d’entreprises et contacts dans les domaines des industries manufacturières, des technologies médicales ainsi que de la logistique.

L’ASEAN
La Suisse est en négociation, dans le cadre de l’AELE (Suisse, Norvège, Islande et Liechtenstein), avec l’ASEAN (Association économique de 10 pays du sud-est asiatique) en vue de la conclusion d’un accord de libre-échange (ALE). L’ASEAN est une des régions les plus attrayantes, avec un potentiel de développement sans pareil : 600 millions d’habitants aujourd’hui et une classe moyenne qui s’accroit de 50 à 60 millions de consommateurs solvables chaque année. Ces deux chiffres justifient à eux seuls la conclusion d’ALE avec les cinq premières économies de l’ASEAN (dont l’Indonésie et la Malaisie), d’autant plus qu’ils permettraient un accès facilité au marché (par la suppression des obstacles techniques aux échanges, par exemple), une meilleure protection des investissements, une plus grande sécurité juridique et une réduction voire une suppression des droits de douane. Rappelons que l’AELE a déjà signé en 2003 un accord de libre-échange avec Singapour, ville-Etat qui est depuis de nombreuses années le relais principal des sociétés suisses dans le sud-est asiatique.

Pays sélectionnés pour la mission économique
L’étude récemment réalisée par Switzerland Global Enterprise (ci-après SGE) montre que les potentialités les plus importantes avec l’économie suisse se situent à Singapour, en Indonésie et en Malaisie. Ce sont ces trois pays qui ont été sélectionnés pour le programme de la mission économique. Les secteurs d’activités qui retireraient les plus grands avantages de ce nouvel ALE sont notamment l’industrie des machines et l’horlogerie. Pour l’ASEAN, il s’agira du premier accord de libre-échange conclu avec un pays hors de la région Asie-Pacifique. Il sera d’autant plus profitable aux exportateurs suisses qu’il leur conférera des avantages déterminants sur leurs concurrents de l’Union européenne et des Etats-Unis.

Organisation
Cette mission est organisée pour la première fois sous l'égide du Ministre Jacques Gerber, chef du Département de l'économie et de la santé, en collaboration avec SGE Lausanne et les Swiss Business Hub de SGE situés à Singapour, Djakarta et Kuala Lumpur. Basée sur la pratique des affaires, la mission donnera une vue d'ensemble de l'économie du sud-est asiatique. Le programme comprend des visites d’entreprises, des opportunités de contact et des réceptions officielles dans les ambassades de Suisse; il sera élaboré définitivement selon les désirs des participants jurassiens. Le voyage se terminera à Singapour avec la visite de son port international.

Prix et inscription
Prix par participant : environ CHF 5'000 tout compris. Inscription jusqu'au 8 avril 2016 sur bulletin ad hoc auprès de bde@jura.ch, en mentionnant vos souhaits de visites ou de contacts. Renseignements complémentaires auprès de Jean-Claude Lachat, délégué à la Promotion économique. Nombre de participants limité; inscriptions prises dans l'ordre d'arrivée.

Votre contact

Promotion économique
Secteur Entreprises
Jean-Claude Lachat
T 032 420 52 20
jean-claude.lachat@jura.ch