Promotion économique de la République et Canton du Jura

Offrez à votre entreprise une démarche de gestion de la mobilité

Plan B Décembre 2016

Soucieux de préserver la qualité de vie dont bénéficient ses habitants et de favoriser son développement, tant économique que démographique, le Canton du Jura s'engage activement dans la promotion d'une mobilité durable. Grâce au programme cantonal « Plan B », les entreprises jouissent d’un soutien dans leur démarche d’optimisation de la mobilité.

Par son acceptation au programme national « Gestion de la mobilité dans les entreprises 2016-2018 » de SuisseEnergie, Plan B soutient financièrement les entreprises dans leur démarche d'optimisation de la mobilité et leur fournit des spécialistes qualifiés. Ce partenariat s’adresse en premier lieu aux entreprises employant au minimum 50 collaboratrices et collaborateurs, alors que les petites entreprises ont la possibilité de se regrouper pour bénéficier de ces aides et conclure un partenariat.

La gestion de la mobilité peut aider les entreprises à trouver des solutions lorsqu’elles rencontrent des problèmes ponctuels. A titre d’exemple, si une entreprise est confrontée à des problèmes de stationnement et envisage d’agrandir son parking, la mise en place de mesures adaptées peut permettre d’éviter un tel investissement onéreux.

La gestion de la mobilité peut également permettre d’atteindre des objectifs environnementaux, comme la diminution des émissions de CO2, nécessaire à l’obtention de certains labels ou normes. L’impact des habitudes de mobilité sur ces émissions est bien souvent sous-estimé et les entreprises se retrouvent alors désemparées face à cette réalité.

Vous êtes confrontés à une problématique bien spécifique ? Ou vous souhaitez simplement obtenir plus d’informations à ce sujet ? N’hésitez pas à nous contacter !

Votre contact

Service du développement territorial
Anouk Leippert Der Stepanian
T 032 420 53 04
anouk.leippert@jura.ch

Secrétariat
T 032 420 53 10