Promotion économique de la République et Canton du Jura

Voyage d’affaires 2016 en Chine avec la China Business Platform

Swiss Center Shanghai Zoom sur « Swiss Center Shanghai » (touche ESC pour fermer)
Décembre 2015

Un nouveau voyage d’affaires sera organisé en Chine du 14 au 20 mai 2016 sous l'égide de la China Business Platform (CBP), une initiative commune des cantons de Bâle-Ville, Bâle-Campagne et du Jura. Ce voyage fait suite aux deux voyages d’affaires organisés en 2014 et 2015 qui ont connu un succès auprès des entrepreneurs du nord-ouest de la Suisse.

Bien que l’économie chinoise donne des signes de faiblesse, il n’en reste pas moins que ce pays constitue la deuxième économie mondiale et un important partenaire économique pour nos entreprises. Les échanges entre les deux pays continuent de croître, un an après la mise en vigueur de l’accord de libre-échange entre la Chine et la Suisse. La grande majorité  des exportations suisses de produits industriels et agricoles sont concernés par le démantèlement des droits de douane défini dans l’accord de libre-échange. Cet accord a permis d’accroître les échanges entre les deux partenaires à une vitesse supérieure à ceux que la Suisse pratique avec d’autres régions du monde.

La China Business Platform offre des prestations aux PME bâloises et jurassiennes qui veulent développer leurs affaires en Chine. Le voyage d’affaires, prévu au printemps 2016 permettra aux PME de se frotter au marché chinois et d’apprécier le potentiel économique de l’Empire du Milieu, avec ses 1,3 milliard de consommateurs potentiels. Il aura pour thèmes le marché de la santé, les microtechniques et les technologies médicales. Le programme inclura des mises en relations, des contacts d’affaires, des visites d’entreprises chinoises et offrira également aux entrepreneurs bâlois et jurassiens l’opportunité de faire plus ample connaissance et développer davantage leurs relations d’affaires.

Le programme du voyage comprend deux étapes : Shanghai (avec notamment les visites du Swiss Center, du Swiss Business Hub et de Swissnex) et Shenzhen/Hong Kong. Le lead politique du voyage d’affaires sera assumé par M. Christoph Brutschin, conseiller d’Etat BS en charge de l’Economie, du social et de l’environnement et de M. Lukas Engelberger, conseiller d’Etat BS en charge de la santé. Les participants visiteront les deux sites avec, le cas échéant, des «sous-programmes», en fonction des demandes particulières des entrepreneurs, par exemple pour les manufactures industrielles de Shenzhen.

Prix et inscription
Prix par participant : environ CHF 4 000.- pour l'organisation du voyage, l'hôtel, les repas et les billets d’avion (y compris les transports internes en Chine). Inscription jusqu'au 31 janvier 2016 grâce au bulletin ad hoc sur le site de la China Business Platform (lien ci-contre). Une séance d’information sera organisée à Delémont durant le mois de janvier 2016 pour les personnes intéressées. Nombre de places limité.

 

Vos contacts

Promotion économique
Secteur Entreprises
Jean-Claude Lachat
Délégué
T 032 420 52 20
jean-claude.lachat@jura.ch

China Business Platform
Gabriel Schweizer
Directeur
T 061 633 22 38
g.schweizer@china-business-platform.ch

Inscription