Promotion économique de la République et Canton du Jura

ENERGIE – un nouveau centre de compétences à votre disposition

LPR Efficacité énergétique EDJ Zoom sur « LPR Efficacité énergétique EDJ » (touche ESC pour fermer)
Décembre 2015

INDUSTRIE, TOURISME et ÉNERGIE sont les trois priorités du Canton du Jura dans son programme 2016-2019 de la loi sur la politique régionale LPR. Énergie est une priorité nouvelle de la LPR qui a pour objectif de permettre la mise en place d’un certain nombre de mesures directement liées à la Conception cantonale de l’énergie CCE publiée cet été par le Gouvernement jurassien. C’est dans ce cadre que vient s’inscrire Énergie du Jura SA (EDJ) en tant que nouveau centre de compétence cantonal en matière d’énergie.

Le canton du Jura souhaite, au niveau de la politique énergétique cantonale, se rapprocher d’une autonomie énergétique maximale et d’une indépendance des consommateurs jurassiens vis-à-vis de l’énergie nucléaire. Pour cela, la politique régionale, dans sa nouvelle priorité « Énergie », a repris les trois principaux objectifs de la CCE qui sont :

  1. définir des conditions cadres, soutenir et optimiser les centres de compétences ainsi que renforcer les coopérations en matière de développement énergétique ;
  2. promouvoir et développer la production d’énergie indigène renouvelable ;
  3. promouvoir et renforcer l’efficacité et la sobriété énergétiques.

La LPR finance actuellement une première mesure liée à l’objectif 1, il s’agit de la mise en place du nouveau centre de compétence cantonal en matière d’énergie en tant qu’instrument de la politique énergétique cantonale. Le mandat a été donné cet automne par le Gouvernement à EDJ. Cette dernière se positionne dorénavant comme le centre de compétence pour l’énergie dans le Jura. En effet, quantité de questions nécessitent une expertise et une connaissance approfondie de ce sujet complexe. Conseiller de manière compétente, transparente et indépendante est son but. Concrètement, EDJ a pour mission de :

  • sensibiliser la population jurassienne sur les économies d’énergie ;
  • informer la population sur les possibilités de production d’énergie renouvelable ;
  • conseiller les entreprises, les collectivités et les propriétaires privés dans leur projet d’efficacité énergétique ou de production d’énergie renouvelable ;
  • appuyer les demandeurs de subventions fédérales et cantonales dans leur démarche ;
  • collaborer directement dans des projets de production d’énergie renouvelable.

Que vous soyez un particulier, une institution ou un entrepreneur, EDJ se tient à votre disposition pour vous informer, vous conseiller et vous accompagner dans tous vos projets liés à l’énergie.

Dans le cadre de la LPR, le Canton du Jura met à votre disposition des possibilités de soutien financier pour des projets tant de fonctionnement (sous la forme de subventions à fonds perdu) que d’investissement (par une subvention cantonale à fonds perdu et un prêt fédéral sans intérêt sur 25 ans). L’octroi de ce financement LPR à un projet est soumis aux conditions suivantes :

  • innovation ;
  • valeur ajoutée ;
  • contribution à l’exportation (impact) ;
  • respect des critères du développement durable ;
  • aspect collaboratif ;
  • aide d’impulsion initiale.

Dans un souci de concordance avec la CCE et de coordination entre les différents partenaires étatiques, toutes les demandes de soutien LPR liées à la priorité «Énergie » devront obtenir l’aval du centre de compétence correspondant (EDJ) et également de la Section Energie du Service du développement territorial qui reste bien entendu le répondant cantonal en la matière.

Vos contacts

EDJ SA
David Fähndrich
T 032 420 92 70
david.faehndrich@edj.ch

Service du développement territorial
Section Energie
Pierre Brulhart
T 032 420 53 93
pierre.brulhart@jura.ch

Promotion économique
Secteur Politique Régionale LPR
Cédric Koller
T 032 420 52 19
cedric.koller@jura.ch