Promotion économique de la République et Canton du Jura

Projets innovants : financement LPR assuré par la Confédération

Programmes de mise en oeuvre 2016-2019 Décembre 2016

Après avoir mis en œuvre, avec succès, la politique régionale durant deux cycles (2008-2011 et 2012-2015), le Gouvernement jurassien s’assure une nouvelle enveloppe de financement fédéral jusqu’à fin 2019, lui permettant de renforcer son soutien au développement du tissu économique jurassien dans le domaine de l’innovation.

La LPR (loi fédérale sur la politique régionale), outil de financement au service du développement économique cantonal, contribue à la réalisation des mesures du 6e Programme de développement économique et des programmes de législature de la République et Canton du Jura.

La convention relative au financement du programme de mise en œuvre de la politique régionale (PMO LPR) Jura a été signée début décembre par le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann. Ainsi, la Confédération met à disposition du canton du Jura, pour la période 2016-2019, 4.81 millions de francs de contributions à fonds perdu et 9 millions de francs sous la forme de prêts remboursables. Le canton participera au programme avec des contributions à fonds perdu équivalentes.

Les contributions bénéficieront aux activités, respectivement aux entreprises, dont le projet respecte les critères LPR, comme par exemple l’innovation, la création de valeur ajoutée, la base d’exportation ou encore l’aspect collectif (transfert de savoir). En outre, les projets devront s’inscrire dans les trois domaines prioritaires que sont l’industrie et les services (incluant l’artisanat), le tourisme et l’énergie.

Grâce au PMO LPR Jura 2016-2019, ce sont plusieurs projets novateurs, d’importance cantonale, et liés directement au tissu économique jurassien, qui pourront être soutenus financièrement.

Le Service de l’économie et de l’emploi (SEE) se charge de la gestion du programme. Via son guichet unique, il accompagne et conseille les porteurs de projets et gère les fonds de la LPR pour la Confédération. A noter que le SEE, dans l’objectif d’améliorer encore ses prestations aux acteurs économiques, a intégré ses différents outils de financement « Entreprise », « LPR » et « Tourisme » dans un seul et unique document regroupant les programmes de mise en œuvre SEE pour la période 2016-2019.

Enfin au niveau LPR, la République et Canton du Jura, outre ce programme cantonal, participe à trois programmes intercantonaux (Region Basel-Jura, Suisse-occidentale et Arc jurassien), ceci afin d’augmenter sa compétitivité en participant directement aux réseaux suisses et internationaux de promotion de l’innovation. Cela lui permet également d’assurer un rôle clé de « pont » entre la Suisse du nord-ouest et la Suisse romande.

Votre contact

Promotion économique
Secteur Politique Régionale LPR
Cédric Koller
T 032 420 52 19
cedric.koller@jura.ch