Promotion économique de la République et Canton du Jura

« Switzerland Innovation Park Basel Area » – La société anonyme est constituée !

Switzerland Innovation Park Basel Area Zoom sur « Switzerland Innovation Park Basel Area » (touche ESC pour fermer)
Mars 2017

Avec la constitution de la société anonyme fin janvier 2017, le Parc suisse d’innovation « Basel Area » a franchi une importante étape. En cours de finalisation, la stratégie développée permettra à la nouvelle SA d’être opérationnelle rapidement, et son extension sur site jurassien devrait être réalisée dès la fin de l’année 2017.

Cette nouvelle SA intitulée « Switzerland Innovation Park Basel Area » a été constituée le 20 janvier dernier avec, pour l’heure, les cantons du Jura, Bâle-Campagne et Bâle-Ville comme actionnaires. Une participation des acteurs économiques et scientifiques est visée dans un second temps.

Le Conseil d’administration travaille actuellement de manière intensive à affiner la future stratégie du parc incluant, entre autres, le fonctionnement de la SA, les besoins en infrastructures, l’offre en prestations d’innovation et la collaboration avec l’association BaselArea.swiss. Ces travaux incluent bien entendu les réflexions liées au site jurassien du parc.

A partir d’avril 2017, le parc proposera, dans un premier temps uniquement sur le site d’Allschwil, 6'000 m2 de locaux (bureaux et laboratoires) aux entreprises et aux instituts de recherche intéressés. Une première extension sur le site jurassien devrait pouvoir être proposée par le parc dès la fin de l’année 2017. Au total, à fin 2021, ce sont environ 20'000 m2 qui seront mis à disposition sur les deux sites d’Allschwil et du Jura.

Sur chacun des deux sites, des échanges étroits avec le tissu économique local seront initiés et accélérés. Le transfert de savoir et de technologie entre les locataires du parc, les hautes écoles, les écoles techniques et les entreprises se verra consolidé. Pour le Jura, le challenge sera de construire son propre écosystème dans le domaine de la recherche appliquée.

A noter que « Switzerland Innovation Park Basel Area » et son antenne jurassienne bénéficient d’un soutien des cantons partenaires et de la Confédération au titre de la politique régionale LPR.

Vos contacts

Switzerland Innovation Park Basel Area
Dr. Jürgen Allwohn
Directeur
T 079 552 46 50
juergen.allwohn@switzerland-innovation.com

Promotion économique
Secteur Politique Régionale LPR
Cédric Koller
T 032 420 52 19
cedric.koller@jura.ch