Promotion économique de la République et Canton du Jura

En Ajoie, une ancienne école se mue en école de la nature

L’École de Mormont, située dans la Commune de Courchavon, va rouvrir ses portes. Transformée en école de la nature, elle est notamment destinée à accueillir des touristes et des classes d’école. Il s’agira de la pièce maîtresse d’un ensemble d’activités liées à la nature, à l’agriculture et à la biodiversité mises en place dans le but de maintenir des ponts entre la ville et la campagne et de rester proche des gens de la terre.

Travaillant depuis plusieurs années dans l’agrotourisme et forte de son expérience en matière d’accueil à la ferme, la famille Amstutz a saisi l’opportunité de compléter son offre touristique grâce à l’acquisistion et la rénovation de l’ancienne école de Mormont.

Le bâtiment est composé de deux salles de séminaire au rez-de-chaussée, de cinq chambres de 4 à 6 lits à l’étage, d’une bibliothèque dédiée à l’histoire jurassienne et d’une cave voutée permettant la dégustation de produits incontournables de la région comme la Damassine, le Totché, sans oublier la fameuse Saucisse d’Ajoie. Voici quelques exemples d’offres qui y seront développées : conférences, séminaires, expositions ainsi que semaines vertes avec possibilité pour les écoles d’organiser des cours le matin et des activités en extérieur l’après-midi.

Le développement touristique constitue l’un des axes stratégiques de la politique économique cantonale. Le principal objectif est de passer d’un tourisme d’excursion à un tourisme de séjour. Pour parvenir à une augmentation de la durée des séjours – et par conséquent du nombre de nuitées – il est nécessaire de mettre en place et de développer des infrastructures de loisirs et de tourisme attractives, insolites et innovantes.

C’est dans cette optique que les autorités cantonales, au travers du Service de l’économie et de l’emploi pour ce qui a trait au développement touristique et de l’Office cantonal de la culture s’agissant de la conservation du patrimoine bâti, avec Jura tourisme, ont apporté leur appui au projet de réaffectation de l’ancienne École de Mormont.

Après plus de deux années de rénovation, l’inauguration est planifiée pour le mois de mai 2017.

Vos contacts

Gite rural la Bergerie
Rolf Amstutz Moser
Mormont 51
2922 Courchavon
T. 032 466 58 73
rolf.amstutz-moser@gitelabergerie.ch

Promotion économique
Secteur Tourisme
Nicolas Wiser
T. 032 420 52 13
nicolas.wiser@jura.ch