Promotion économique de la République et Canton du Jura

Innotour ou comment stimuler l'innovation dans le domaine du tourisme

Raquettes à neige dans le Canton du Jura Zoom sur « Raquettes à neige dans le Canton du Jura » (touche ESC pour fermer)
Décembre 2015

Dans le domaine du tourisme, le développement de nouveaux produits, l’amélioration de la qualité des prestations, la mise en réseau ainsi que la formation sont parmi les thématiques qui peuvent bénéficier d’aides financières octroyées au titre du programme Innotour. Avec les nouvelles bases légales entrées en vigueur au 1er février 2012, Innotour conserve les deux volets d’actions que sont l'innovation et la coopération, tout en y ajoutant une troisième priorité: la professionnalisation. Innotour est ainsi un outil de soutien financier complémentaire à la palette mise à disposition par la Promotion économique jurassienne en faveur des acteurs touristiques.

La Confédération, au niveau de la promotion économique, a pour but – parmi d’autres – de développer le secteur touristique tant au plan national qu’au plan régional. Pour y parvenir, différents instruments ont été mis en place, comme la Société Suisse du Crédit Hôtelier, qui contribue à améliorer le secteur de l’hébergement, ou Suisse Tourisme, qui est chargé de la promotion touristique.

En outre, la Confédération, par le programme Innotour, vise à encourager l’innovation, la coopération et la professionnalisation dans le domaine du tourisme. La professionnalisation doit mettre l’accent sur l’amélioration de la formation et du perfectionnement, l’exploitation du savoir empirique et l’échange d’informations dans le tourisme suisse.

Les projets pouvant bénéficier d’un soutien Innotour sont les suivants :

  • Ceux qui développent et mettent en œuvre de nouveaux produits, équipements ou canaux de distribution ;
  • Ceux qui améliorent la qualité des prestations existantes ;
  • Ceux qui créent des structures d’organisation compétitives permettant un gain d’efficacité ;
  • Ceux qui améliorent la formation et le perfectionnement.

Pour pouvoir bénéficier d’un soutien, les projets doivent notamment remplir les conditions suivantes :

  • Ils doivent contribuer à renforcer la compétitivité touristique de la Suisse ;
  • Ils favorisent un développement touristique durable ;
  • Ils doivent permettre de créer ou de préserver des emplois attrayants ;
  • Les porteurs doivent financer au moins 50% du projet ;
  • Les subventions à une seule exploitation ne sont pas possibles. Seuls les projets inter-entreprises peuvent être encouragés ;
  • Le projet doit déjà être en cours ou commencer dans les six mois ;
  • Les projets doivent contribuer à apporter une solution pour les besoins urgents du tourisme suisse.

Il est à relever que les mesures uniquement publicitaires ne reçoivent aucun soutien.

Si les projets ont une portée régionale, alors les porteurs doivent démontrer, en outre, qu’ils présentent un caractère exemplaire à l’échelle du pays. Un projet est réputé être modèle s’il fait œuvre de pionnier dans le lancement d’un produit ou d’un processus sur le marché suisse ou qu’il prépare son lancement.

En outre au niveau cantonal, les projets, pour être soutenus au titre d’Innotour doivent être en phase avec les objectifs et stratégies cantonaux en matière de politique du tourisme.

Enfin, il est à noter que les demandes d’aides financières sont à adresser directement au Secrétariat d’Etat à l’économie. Celui-ci peut consulter le canton pour information. Il peut faire également appel à des experts pour l’examen des demandes. C’est au SECO que revient la décision d’octroi des aides financières « Innotour ».

 

Le nouveau modèle d'encouragement Innotour

Votre contact

Secrétariat d’Etat à l’économie
Direction de la politique économique "Tourisme"
Davide Codoni
T : 031 322 28 33
davide.codoni@seco.admin.ch