Promotion économique de la République et Canton du Jura

Les Cabanes du Mont à Coeuve : une offre d’hébergement insolite

Cabanes du Mont Décembre 2016

Avec l’arrivée du TGV aux portes du Jura, les temps de parcours, vers Paris notamment, se sont réduits. De nouvelles opportunités de développement touristique se présentent. C’est dans ce contexte, et dans la volonté de voir l’offre d’hébergement s’étoffer et se diversifier, que le Canton du Jura soutient financièrement la construction de cinq cabanes dans les arbres au Mont-de-Coeuve.

Le développement touristique constitue l’un des axes stratégiques du programme de mise en œuvre 2016-2019 au titre de la loi fédérale sur la politique régionale. L’un des objectifs de ce programme est de passer d’un tourisme d’excursion à un tourisme de séjour. Pour parvenir à une augmentation de la durée des séjours – et par conséquent du nombre de nuitées – il est nécessaire de mettre en place et de développer des infrastructures de loisirs et de tourisme attractives, insolites et innovantes.

C’est dans ce but que le Canton du Jura, en partenariat avec la Confédération (au moyen de la loi fédérale sur la politique régionale (LPR), soutient la réalisation du concept de cabanes dans les arbres à Coeuve. En effet, l’implantation de cinq cabanes, dont quatre sur pilotis, à l’orée de la forêt du Mont-de-Coeuve doit contribuer à apporter une plus-value indéniable pour la région, et compléter l’offre touristique jurassienne. Ce nouveau produit touristique, tout comme sa localisation, répondent parfaitement aux attentes du marché et s’intègrent dans la stratégie de la destination Jura & Trois-Lacs. Il bénéficie en outre de l’engouement croissant pour le tourisme doux, ainsi que pour les produits régionaux et proches de la nature.

Monolithes de forme pure et contemporaine, les cabanes seront entièrement réalisées en bois issu de la ressource locale. Partant d’une volonté personnel du maître d’ouvrage, le choix des sociétés et artisans s’est également voulu régional.

En sus de la cabane « accueil », les quatre cabanes dévolues à l’hébergement seront décorées selon des thèmes uniques, et ont été pensées dans un but de relaxation et de contemplation au sein de la végétation. Ouvertes toute l’année, elles seront équipées d’un chauffage d’appoint, d’un coin repas et de toutes les commodités nécessaires (WC-douche). Un accent particulier a également été mis sur la qualité et le confort des lits, en partenariat avec une maison suisse de literie naturelle.

Les travaux de génie civil tout comme les constructions en atelier ont déjà débutés, alors que les premiers hôtes sont attendus dès avril 2017.

Images et conceptions : Sironi SA Architectes SIA Porrentruy (www.sironi.ch)

Construction : ETS Röthlisberger SA Glovelier (www.corbat-holding.ch)

Vos contacts

Les Cabanes du Mont Sàrl
Christophe Tallat
T 078 605 37 42
christophe.tallat@gmail.com
info@cabanes-du-mont.ch (dès janvier 2017)

Promotion économique
Secteur Politique régionale
Cédric Koller
T 032 420 52 19
cedric.koller@jura.ch