Promotion économique de la République et Canton du Jura

Société Suisse de Crédit Hôtelier : un partenaire financier pour l'hébergement

Tourisme, Crédit hôtelier Zoom sur « Tourisme, Crédit hôtelier » (touche ESC pour fermer)
Septembre 2015

Entrée en vigueur en avril 2015, la nouvelle ordonnance fédérale (RS 935.121) considère dorénavant l’ensemble du territoire jurassien comme région touristique et de ce fait, permet à tous les établissements liés à l’hébergement de bénéficier des mesures d’encouragement de la Société Suisse de Crédit Hôtelier (SCH).

Au niveau de la promotion économique, la Confédération a pour but – parmi d’autres – de développer le secteur touristique tant au plan national qu’au plan régional. Pour y parvenir, différents instruments sont à sa disposition, comme Innotour, qui promeut l’innovation ainsi que la coopération dans le domaine touristique ou Suisse Tourisme, en charge de la promotion touristique.

S’agissant de l’hébergement, la Confédération peut octroyer notamment des prêts aux établissements d’hébergement et cela par l’intermédiaire de la Société Suisse de Crédit Hôtelier (SCH). L’objectif de la Confédération est de maintenir et d’améliorer le secteur de l’hébergement, afin qu’il soit performant et innovateur et puisse répondre aux standards élevés de la concurrence internationale.

Ainsi, par l’intermédiaire de la SCH, la Confédération soutient l’octroi de prêts à taux préférentiels, particulièrement en faveur d’établissements d’hébergement qui ne disposent pas de fonds propres suffisants, mais dont la rentabilité est jugée saine. La Confédération s’est donné pour objectif d’améliorer la structure du capital de ces établissements en y injectant du capital-risque, de manière à garantir durablement leur existence sur le marché. D’ailleurs, le cofinancement octroyé par la SCH contribue pour une large part à la réalisation de projets. En effet, en apportant un financement à titre subsidiaire, la SCH est souvent la pièce manquante du puzzle entre le capital propre et le financement classique des banques.

Les activités de financement sont axées sur les établissements du secteur de l’hébergement, qu’il s’agisse d’exploitations en propriété ou d’exploitations en location. Cela inclut les hôtels et les établissements d’hébergement organisés, y compris les terrains, les constructions, les locaux, les installations et équipements faisant partie intégrante du projet d’hébergement. La SCH finance également des infrastructures partagées par plusieurs établissements (par ex. une blanchisserie centralisée), pour autant que ces infrastructures et le risque entrepreneurial soient supportés par les établissements d’hébergement en question et que ceux-ci en soient les principaux utilisateurs. Il est à noter cependant que les institutions éducatives ainsi que les logements de vacances sont exclus de possibilités de financement de la SCH.

Outre l’octroi de prêts, la SCH propose des prestations de conseil comme l’évaluation des entreprises, les études de faisabilité, les études de financement, les programmes de promotion régionaux ou les expertises concernant la Lex Koller. La conception d’instruments et le transfert de connaissances en faveur du secteur de l’hébergement complètent les activités de la SCH.

En plus des dispositifs mentionnés ci-dessus, le secteur de l’hébergement peut bénéficier des avantages proposés par les coopératives de cautionnement (pour le canton du Jura, la Coopérative CCentre) et, au niveau cantonal, de contributions financières octroyées dans le cadre des instruments de soutien de la Promotion économique (aides aux entreprises et loi fédérale sur la politique régionale LPR).

Votre contact

Promotion économique
Secteur Entreprises
Lionel Socchi
T 032 420 52 28
lionel.socchi@jura.ch