Promotion économique de la République et Canton du Jura

SuisseMobile – Votre accès facilité à la mobilité douce

SuisseMobile Zoom sur « SuisseMobile » (touche ESC pour fermer)
Septembre 2016

SuisseMobile, le réseau national de mobilité douce pour les loisirs et le tourisme en Suisse, n’a cessé de se développer depuis son inauguration en 2008. Consolidés avec la collaboration de la Confédération, des 26 Cantons et des professionnels du tourisme, les itinéraires dédiés à la randonnée pédestre, au cyclotourisme, au VTT, aux rollers et au canoë rencontrent un immense succès auprès de la population et des touristes étrangers.

SuisseMobile facilite la vie des Suisses et des touristes étrangers avec de nombreuses prestations qui permettent de découvrir la Suisse de manière active et par des itinéraires particulièrement attrayants. Dans ce but, SuisseMobile coordonne, dans son réseau de mobilité douce, la collaboration entre les pouvoirs publics et les prestataires privés. SuisseMobile s’attache aussi à promouvoir efficacement et de manière coordonnée des loisirs actifs en Suisse.

SuisseMobile structure son offre dans cinq domaines :

La Suisse à pied
La Suisse à vélo
La Suisse à VTT
La Suisse à roller
La Suisse en canoë

Pour ces cinq domaines, les itinéraires nationaux, régionaux et locaux ont été élaborés et balisés de manière uniforme selon des règles communes. Il s’agit d’une sélection parmi les plus beaux itinéraires pour des voyages de plusieurs jours en Suisse. Ils ont été consolidés avec les autorités cantonales et communales et en concertation avec les services de l’environnement fédéraux et cantonaux.

À tous les itinéraires de SuisseMobile sont associés des prestations de nombreux partenaires. Il s’agit plus particulièrement des transports publics, des véhicules de location, des possibilités d’hébergement et des offres à réserver avec transport de bagages pour les itinéraires nationaux et pour quelques itinéraires régionaux.

Tous les itinéraires et prestations de SuisseMobile sont détaillés avec sur un site Web et dans près d’une soixantaine de guides descriptifs. Ils sont représentés sur des cartes au 1 :25'000 et peuvent être téléchargés gratuitement.

Il est à noter que SuisseMobile, dans le cadre de son développement actuel, prévoit une extension de l’offre pour toute l’année, comprenant des disciplines spécifiquement hivernales.

Au niveau national, grâce à SuisseMobile, un chiffre d’affaires annuel de quelque 750 millions de francs est généré dans les secteurs des loisirs, du tourisme, des transports et de l’équipement. De plus, les prestations de SuisseMobile apportent au Canton du Jura de multiples avantages du point de vue, entre autres, de la coordination intercantonale et internationale, des conseils et du soutien aux services et aux organisations touristiques.

Vu l’intérêt reconnu du projet SuisseMobile et considérant l’impact positif de la mobilité douce sur le développement du tourisme dans le canton du Jura, le Gouvernement jurassien soutient le développement de SuisseMobile pour la période 2016-2019.

Vos contacts

Fondation SuisseMobile
Lukas Stadtherr
Membre de la direction de projet
T 062 205 99 00
lukas.stadtherr@suissemobile.ch

Promotion économique
Secteur Tourisme
Nicolas Wiser
T 032 420 52 13
nicolas.wiser@jura.ch