Promotion économique de la République et Canton du Jura

Financement

argent, billets, banque

Lors de la création ou du développement d'une entreprise, des fonds étrangers sont généralement nécessaires, particulièrement s'il s'agit d'activités de R&D et/ou de production. En cas d'achat ou de construction d'un bien immobilier il est souvent nécessaire d'avoir recours à des prêts hypothécaires.

Dans le cas d'un projet industriel, il est généralement possible de financer 50% de la valeur totale de l'usine - valeur marchande ou coûts de construction, y compris machines et équipements - par des prêts bancaires reposant sur des gages immobiliers ceci à des conditions favorables.

La Promotion économique vous renseignera sur les différentes possibilités de financement qu'il est possible d'obtenir selon votre projet, par exemple :

Les banques

Elles accordent divers types de prêts à court, moyen et long terme, avec ou sans garantie. Le montant et les conditions du prêt dépendent de la solvabilité de l'entreprise et de sa relation bancaire. En Suisse, les banques cantonales et régionales jouent également un rôle important dans le financement de projets d'investissements.

Les sociétés de capital-risque

Elles participent au capital social en mettant des moyens à disposition, sans les mesures de sécurité traditionnelles. La mise à disposition de capital-risque est souvent accompagnée de soutien et de conseils de la part du management. Elles espèrent d'importants bénéfices en retour.

Les business angels

Ils ont la même approche que les sociétés de capital-risque, si ce n'est à un niveau un peu plus modeste. Dans la phase initiale, ils sont souvent à la fois conseiller et mentors des jeunes entrepreneurs.

Organismes de cautionnement

En octroyant des cautionnements, ils peuvent faciliter l'accès au crédit bancaire aux entreprises existantes ou en création.