Promotion économique de la République et Canton du Jura

Enfance

Garde des enfants

enfants

Plusieurs options se présentent aux parents qui cherchent un moyen de garde pour leurs enfants, que ce soit à temps complet ou pour quelques heures par semaine, dans des structures publiques ou privées. Le tarif des crèches publiques est calculé sur le revenu des parents, avec une contribution minimale et maximale.

Scolarité

Dès la rentrée scolaire 2012-2013, tous les enfants entrent à l'école obligatoire à l'âge de quatre ans révolus, le jour de référence étant le 31 juillet (en 2012). La durée de la scolarité obligatoire est portée à onze années, réparties entre un degré primaire de huit ans, comprenant l'école enfantine, et un degré secondaire de trois ans.

Activités et loisirs

Dans le canton du Jura, les activités sont aussi nombreuses que dans une métropole mais se pratiquent dans un espace préservé, loin des grands centres urbains avec leurs désagréments et leurs dangers pour les enfants. Dans un environnement approprié, voici un aperçu d'activités qui plairont aux petits comme aux grands : parc aventures, piscines couvertes ou de plein air, karting, minigolf, bowling, patinoire, cirque, balade à cheval, musique, bibliothèque, ludothèque, etc.

En outre, la proximité avec Bâle renforce les possibilités d'activités.