Promotion économique de la République et Canton du Jura

Swiss Energypark : viva la révolution énergétique !

Swiss Energypark Zoom sur « Swiss Energypark » (touche ESC pour fermer)
Septembre 2015

« Swiss Energypark » est la nouvelle plateforme de démonstration et de recherche créée par BKW et les cantons de Berne et du Jura. Son objectif est d’élaborer des solutions novatrices visant à assurer l’avenir énergétique en Suisse par une mise en réseau intelligente des toujours plus nombreuses productions décentralisées. Un défi de taille !

Qu’elle soit éolienne, solaire, géothermique, biologique ou hydraulique, l’énergie nous entoure, à nous donc de la capter et de la canaliser. C’est bien là que réside tout le problème. Avec le projet d’abandon programmé des centrales nucléaires, le paradigme du mode de production énergétique centralisé et d’acheminement de l’énergie est à revoir.

Forte de sa longue expérience et de son expertise dans la fourniture d’énergie, BKW a créé, en partenariat avec les cantons du Jura et de Berne, une plateforme d’innovation, de recherche et de démonstration intitulée «Swiss Energypark». Cette plateforme vise à tester des projets de recherche dans le domaine énergétique afin d’élaborer des solutions novatrices qui contribuent à garantir l’avenir énergétique, et notamment d’intégrer au système énergétique existant des technologies qui seront testées en conditions réelles dans la région située entre Saint-Imier (BE) et Le Noirmont (JU).

La refonte du système énergétique et l’augmentation des productions éolienne et solaire décentralisées imposent d’élaborer de nouvelles solutions. La production décentralisée d’énergie ouvre de nouvelles opportunités pour les micro-réseaux électriques (microgrids). Fonctionnant en îlots (approvisionnement en électricité autonome de la zone considérée), les microgrids sont également raccordés au réseau de distribution (smart grids) et permettent de combiner production d’énergie renouvelable, stockage et distribution intelligente de l’énergie dans le but d’équilibrer la production et la consommation. Comptant de grandes installations de production intermittente d'énergie (la centrale solaire de Mont-Soleil et le parc éolien de Mont-Crosin, le plus grand de Suisse), la région se prête idéalement à ces expérimentations et compose le territoire de test du Swiss Energypark. Avec ses installations éoliennes, hydroélectriques et photovoltaïques locales, la région couvre en moyenne, sur l’année, la quasi-totalité de sa consommation.

Les connaissances acquises dans le cadre des projets menés permettront à BKW non seulement de rendre son réseau de distribution plus «intelligent» (smart grid), mais aussi de développer et de tester de nouveaux produits prêts à être commercialisés. Par leur engagement, les cantons du Jura et de Berne promeuvent de façon ciblée les start-up, accroissent l’attrait de la région et contribuent au développement de solutions énergétiques durables et novatrices.

Le Swiss Energypark est une plateforme à but non lucratif. Les projets sont menés et financés par les trois partenaires et en partie par la nouvelle politique régionale de la Confédération (LPR).

Les start-up et les entreprises technologiques qui le souhaitent peuvent s’impliquer activement en soumettant leur projet au Swiss Energypark ou en contactant la Promotion économique de la République et Canton du Jura.

Votre contact

Promotion économique
Secteur Entreprises
Philippe Marmy
T 032 420 52 23
philippe.marmy @jura.ch