Promotion économique de la République et Canton du Jura

Départ de Jean-François Loncke

Jean-François Loncke Septembre 2017

Après 23 ans d’activité auprès de l’Administration cantonale, Jean-François Loncke a décidé de quitter la Promotion économique jurassienne et d’exercer une nouvelle activité en qualité d’indépendant dès janvier 2018.

Fraîchement diplômé en sciences politiques et économiques de l’Université de Louvain en Belgique, Jean-François Loncke est arrivé en 1994 dans le canton du Jura. Il a débuté sa carrière au sein de l’administration en occupant un poste de stagiaire au Service de la coopération.

Dès 1996, il a assumé des mandats pour le Département fédéral des affaires étrangères et, en 2001, il est nommé par le Département jurassien de l’économie à la fonction de délégué à la Promotion économique exogène. Cette fonction sera transformée en chef de projet auprès de BaselArea.swiss dès l’adhésion du Jura à cette structure tricantonale (BS/BL/JU) de prospection et de promotion de l’innovation.

Pendant 16 ans, Jean-François Loncke a prospecté les marchés de France, du Benelux et de la Russie. Il a acquis un impressionnant réseau, composé d’investisseurs et d’industriels européens. Grâce à ce réseau, à ses compétences techniques et humaines et à l’énergie qu’il a déployée, les succès furent nombreux. Ses implantations ont permis une diversification du tissu économique jurassien et de nombreuses créations d’emplois.

En 2010, un malheureux accident l’a contraint à une période d’inactivité de deux ans. A force de courage et de tenacité, il a repris progressivement sa fonction, continuant de développer son réseau, de prospecter de nouveaux clients et d’organiser des séminaires sous l’égide de BaselArea.swiss.

Le Service de l’économie et de l’emploi ainsi que toute l’équipe de la Promotion économique lui témoignons sa reconnaissance pour son précieux engagement et lui souhaitons plein succès dans ses nouvelles activités.

Jean-Claude Lachat
Délégué à la Promotion économique