Promotion économique de la République et Canton du Jura

Les ateliers d’EFEJ ouverts au public et aux entreprises

EFEJ Portes ouvertes Zoom sur « EFEJ Portes ouvertes » (touche ESC pour fermer)
Septembre 2017

Il y a vingt ans, les premiers ateliers à l’origine d’Espace Formation Emploi Jura (EFEJ) voyaient le jour. Dans le cadre de cet anniversaire, la structure cantonale ouvrira ses portes le 29 septembre prochain. Le public et les entreprises sont cordialement invités à venir découvrir, sur place, les formations et les prestations déployées.

EFEJ est un instrument de lutte contre le chômage développé par le Canton du Jura et qui applique une stratégie de formation basée sur le travail. Ce concept original cible le renforcement des capacités professionnelles des demandeurs d’emploi pour des métiers répandus dans l’économie régionale, notamment dans le secteur industriel, pour qu’ils puissent être rapidement et durablement réinsérés sur le marché du travail. De par son rattachement au Service de l’économie et de l’emploi (SEE), une autre spécificité jurassienne (!), EFEJ agit en phase avec les autres organes d’exécution de l’assurance-chômage, en particulier l’Office régional de placement (ORP).

Les programmes de formation offerts par EFEJ se déroulent dans les mêmes conditions que ceux des entreprises jurassiennes. Les journées sont structurées comme celles du monde du travail. Les compétences professionnelles et sociales, acquises ou démontrées par les participants, sont suivies et attestées périodiquement de manière rigoureuse, individualisée et transparente. D’autres appuis concrets sont fournis, d’une part aux participants, en matière de recherche d’emploi et d’autre part aux employeurs, pour la sélection de personnel.

La mise en œuvre de cette stratégie exige une proximité constante avec les entreprises, qu’EFEJ impliquent à travers des collaborations à la fois ciblées, concrètes et pragmatiques. Cette approche favorise ainsi une mise en relation dynamique et fructueuse des acteurs concernés qui contribue à ajuster les profils de formation en permanence, à exploiter les ateliers au quotidien et à les adapter, pour qu’ils restent en phase avec les besoins, les exigences et l’évolution du marché du travail.

Ce partenariat avec les entreprises est une nécessité. Au cours des dernières années, les travailleurs et demandeurs d’emploi jurassiens ont été confrontés à toujours plus d’exigences pour trouver et conserver leur emploi. Les raisons sont bien connues : crises économiques plus subites et plus fréquentes, concurrence accrue sur le marché du travail en raison de la libre circulation des personnes, développement du travail temporaire, évolution technologique constante, nécessité de se former tout au long de la vie et risque avéré de chômage plus élevé.

Dans ce contexte, les mesures développées par le Canton du Jura, notamment au travers d’EFEJ, ont gagné en importance. En outre, allié aux démarches conduites par l’ORP et les employeurs, EFEJ contribuera, à sa manière, à la mise en œuvre de la préférence indigène light décidée par les Chambres fédérales. C’est un défi important que le Jura, fort de ce partenariat entre l’ORP, EFEJ et les entreprises, peut relever avec confiance ! Un défi à la hauteur de l’enjeu puisqu’il y va de l’avenir de la libre circulation des personnes et des accords bilatéraux avec l’Union européenne.

C’est dans cette perspective aussi que le Service de l’économie et de l’emploi se réjouit de vous accueillir à Bassecourt, le 29 septembre 2017, pour vous donner l’occasion de visiter les ateliers d’EFEJ et d’y recueillir des informations de première main.

Informations pratiques :
• Date : vendredi 29 septembre 2017 entre 15 et 20 heures

• Lieu : EFEJ, rue de la Pâle 39, 2854 Bassecourt

• Visites : libres ou guidées, à choix

• Parking à disposition

 

Votre contact

EFEJ
Pascal Docourt
T 032 420 91 00
pascal.docourt@jura.ch