Promotion économique de la République et Canton du Jura

Loi sur le travail: un nouvel outil d’information bilingue, gratuit et efficace

LTr, protection travailleurs Zoom sur « LTr, protection travailleurs » (touche ESC pour fermer)
Décembre 2015

L'Association intercantonale pour la protection des travailleurs – AIPT – , via un nouveau site internet, vient de mettre en ligne une foule de renseignements relatifs à la Loi fédérale sur le travail (Ltr) et à ses ordonnances (Otr). Le site est destiné à toutes les personnes qui ont besoin rapidement d’informations, claires et surtout faciles à trouver, grâce à un riche index.

Chacun-e comprend aisément que les photographes, les agriculteurs ou les pompes funèbres ne sont pas soumis aux mêmes dispositions de la Loi fédérale sur le travail ou de ses six ordonnances. Il en est de même pour les femmes enceintes, celles qui allaitent ou les jeunes.

Mais trouver l’information, dans le bon article de loi, en saisir le sens et/ou en interpréter la teneur relève souvent du parcours du combattant. Désormais, grâce à l’index mis en ligne sur le site internet, il est très facile de se renseigner sur de nombreux aspects relatifs à la protection des travailleuses et des travailleurs dans plusieurs domaines importants. Ainsi, les questions relatives à la durée maximale de travail, à la durée du repos, ou au droit aux pauses durant le travail trouvent une réponse en un clic. Les dispositions relatives au travail de nuit et du dimanche, par principe interdits, y sont également clairement explicitées.

En matière de saisie du temps de travail, les nouvelles dispositions qui entreront en vigueur le 1er janvier 2016 font déjà l'objet d'une attention particulière sous la forme d'un résumé très compréhensible de l'ensemble des éléments connus à ce sujet (voir dans la rubrique 'Actualités').

La protection de la santé est un autre aspect réglementé dans la Ltr et ses ordonnances, avec un accent particulier mis sur la prévention contre les nuisances chimiques, physiques ou ergonomiques, sur la qualité de l'air ou encore sur les risques psychosociaux tels que le stress, le mobbing ou le harcèlement sexuel. Enfin, la loi sur le travail réglemente également la protection de la grossesse et de la maternité au travail et la protection des jeunes, notamment en matière de durée limitée de travail et d'interdiction de certaines activités nuisibles ou dangereuses.

L’index alphabétique et thématique permet un accès rapide, intuitif et exhaustif aux informations contenues dans cette importante législation de protection des travailleurs. Elle joue un rôle prépondérant dans la gestion et l'organisation des entreprises et dans la prévention en matière de santé au travail. Des illustrations aident à la compréhension de certains sujets, alors que de nombreux liens renvoient vers des sites utiles ou vers des compléments d'information.

Les informations du site sont destinées aux employeurs et à leurs responsables des ressources humaines, aux travailleurs ou à leurs représentants, aux inspections du travail, aux organisations syndicales et patronales, aux étudiants en ressources humaines et à quiconque requiert une réponse aux questions des droits et devoirs en matière de durée du travail et de repos, travail de nuit, travail en équipe, travail du dimanche, protection de la santé, de la maternité et des jeunes au travail.

Un site totalement bilingue et compatible avec les smartphones.

Votre contact

Jean Parrat
Hygiéniste du travail SSHT et ingénieur de sécurité
Président de la Conférence romande et tessinoise des offices cantonaux de protection des travailleurs
Membre du comité de l'AIPT
Service de l'économie et de l'emploi
2800 Delémont
T 079 652 89 35
jean.parrat@jura.ch