Promotion économique de la République et Canton du Jura

Projet INTERREG Plateforme de veille multifonctionnelle webSO+

Votre avis nous intéresse - bulles Mars 2017

La HES- SO vous sollicite pour participer à une étude de marché dans le cadre d’un projet INTERREG franco-suisse. Celui-ci vise à mettre à disposition des entreprises un outil de veille simple et performant, en vue d’exploiter l’information nécessaire à la surveillance du marché (détection des besoins clients, surveillance des concurrents, analyse des nouveautés technologiques et des tendances du marché, suivi d’e-reputation, etc.).

En cliquant sur le lien ci-contre, vous pouvez participer en une dizaine de minutes à cette enquête, dont le délai est fixé au 31 mars 2017. Le traitement anonyme des réponses est garanti par les hautes écoles responsables de ce projet.

Dans notre société, la maîtrise de l’information stratégique est devenue un enjeu majeur pour les entreprises. La veille permet de saisir des opportunités de développement et de détecter des menaces potentielles, et plus globalement d’accroître sa compétitivité.

Or, selon des enquêtes récentes, alors que les besoins sont réels, les entreprises des deux côtés de la frontière manquent de temps et rencontrent des difficultés pour mettre en place une veille efficace.

Dans un environnement international très compétitif, ainsi que dans un contexte général de changements technologiques accélérés (notamment les transitions numériques et énergétiques) et de surcharge informationnelle généralisée, le projet webSO+ vise à renforcer l’écosystème franco-suisse des PME, en soutenant durablement les capacités d’innovation, la création de valeur ajoutée et donc la compétitivité des activités entrepreneuriales.

Le projet webSO+ se spécialise en priorité sur les compétences représentatives de la région transfrontalière, à savoir les microtechniques et l’industrie de la précision, au service des secteurs de l’horlogerie, des medtech, ainsi que des transports et de la mobilité (automobile, ferroviaire, aéronautique, spatiale).

Ce projet porte sur le développement, en trilingue, de nouvelles fonctionnalités de traitement automatique de l’information, en plus des fonctionnalités classiques de veille (collecte/traitement/analyse/diffusion) :

Traitement automatique des informations utiles issues de la veille au moyen de trois fonctionnalités : classification automatique, cartographie et résumés automatiques.

Suivi d’e-reputation, au moyen de trois fonctionnalités: optimisation du référencement des sites web, détection de la tonalité d’un texte et analyse de la perception des clients.

Ce projet franco-suisse est financé par les collectivités publiques dans le cadre du programme INTERREG. Les principaux partenaires du projet sont : le centre Tesnière de l’Université de Bourgogne–Franche-Comté, les Hautes écoles de gestion de Genève et Arc à Neuchâtel, ainsi qu’Innobridge SA à Neuchâtel.

La HES-SO vous remercie.

Votre contact

Alain Segessemann
Assistant  de recherche
Dr. en Sciences humaines et sociales
HEG - Haute école de gestion Arc
Espace de l'Europe 21
2000 Neuchâtel
T. 032 930 23 37
M. 076 504 61 26