Promotion économique de la République et Canton du Jura

Séminaire-Débat « La compétitivité des entreprises et le franc fort » - Jeudi 12 mai 2016, Haute école de gestion Arc

HEG Arc, Haute école de gestion Arc Zoom sur « HEG Arc, Haute école de gestion Arc » (touche ESC pour fermer)
Mars 2016

La Haute école de gestion Arc, avec l’appui des services de l’économie des cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel, organise un séminaire-débat autour de « La compétitivité des entreprises et le franc fort ».

Le 15 janvier 2015, la BNS annonçait l’abolition du taux plancher entre l’Euro et le Franc suisse. Cette nouvelle couplée aux évolutions économiques actuelles dans le monde « réactivent » dans les milieux économiques les nombreux débats autour de la compétitivité des entreprises suisses sur les plans régional, national et international.

La Haute école de gestion Arc avec l’appui des services de l’économie des cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel organise un séminaire-débat autour de « La compétitivité des entreprises et le franc fort ». Ceci permettra aux différents acteurs concernés par la problématique de jeter un regard sur la situation actuelle dans la région de l’Arc jurassien, plus d’une année après l’abolition du taux plancher. Les participants pourront également échanger et identifier les « bonnes pratiques » en vue de renforcer la compétitivité des entreprises dans cette région.  

Ce séminaire-débat proposera d’aborder les points ci-dessus grâce à :

  • un ancrage théorique sur la problématique de la compétitivité des entreprises,
  • des témoignages d’entreprises actives au sein de l’Arc jurassien et concernées par la problématique,
  • une table ronde regroupant principalement des décideurs politiques et des représentants d’associations d’entreprises.

Il s’adresse à tous les entrepreneurs ou représentants d’entreprises actives dans l’Arc jurassien, aux consultants, banquiers et autres acteurs dispensant des conseils en lien avec la compétitivité des entreprises, aux représentants des milieux économiques, politiques et de l’administration ainsi qu’aux chercheurs universitaires.

Source : Dr Lamia Ben Hamida, Professeure HES, Haute Ecole Arc