Promotion économique de la République et Canton du Jura

Visitez le CeBIT à Hanovre en 2016

la Suisse, partenaire pays du CeBIT 2016 Zoom sur « la Suisse, partenaire pays du CeBIT 2016  » (touche ESC pour fermer)
Décembre 2015

La Suisse, considérée comme un des pays les plus innovants au monde, sera le pays-partenaire du CeBIT 2016 du 14 au 18 mars. En qualité d’événement majeur pour la numérisation, le CeBIT met ainsi en avant une nation qui joue un rôle leader par rapport au reste du monde dans l’utilisation des technologies numériques. Une visite du salon s’impose !

Le CeBIT est le plus grand événement b2b dédié à l’économie numérique au niveau mondial. Il se tient depuis 1986 au parc d'exposition de Hanovre, en Allemagne. En 2015, le CeBIT a été visité par 220'000 visiteurs professionnels, journalistes et représentants des autorités publiques en provenance de plus de 100 pays, alors que le nombre d’exposants se montait à 3'300 de plus de 70 pays, dont 350 start-up. Le CeBIT, c’est également un vaste programme de conférences : 2’300 personnes ont pris part au Cebit Global Conference sur place et plus de 100 000 les ont suivies en live sur internet lors de l’édition 2015.

Lors de l’édition 2016 qui se déroulera du 14 au 18 mars 2016, le thème phare sera « d!conomy : join – create – succeed ». La devise «participer, concevoir et réussir » met à l’honneur l’homme et son rôle de décideur et d’artisan au moment où “La numérisation s’empare de tous les secteurs de l’économie et de la société” comme l’explique Olivier Frese, membre du directoire de Deutsche Messe.

LA SUISSE, PAYS PARTENAIRE DU CEBIT 2016
En 2016, la Suisse sera le pays partenaire du CeBIT à Hanovre. Il s’agit d’une occasion unique de présenter à un public international la force d’innovation et les compétences numériques de la Suisse. Le pays sera présent par l’intermédiaire d’entreprises bien implantées, de start-ups innovantes, d’universités et de hautes écoles spécialisées.

Le CeBIT est devenu en l’espace de quelques années une plateforme essentielle pour l’économie suisse des TIC. Au cours des dernières années, les entreprises suisses ont considérablement renforcé leur présence et cet engagement porte maintenant ses fruits, comme le constate Ruedi Noser, président d’ICTswitzerland: «Le fait que Deutsche Messe AG nous ait invité en tant que pays partenaire du CeBIT en 2016 est un honneur et une opportunité unique dont nous devons tirer profit. Les produits et services du secteur des TIC, que nous rencontrons aujourd’hui dans tous les domaines, sont les moteurs de l’innovation et ils accroissent notre productivité. Je suis convaincu qu’une participation efficace de la Suisse à Hanovre permettra de sensibiliser le public sur l’importance des technologies de l’information et de la communication pour l’économie, la politique et la société en général.»

Le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann, qui inaugurera le CeBIT 2016, se félicite de l’élection de la Suisse comme pays partenaire. Le chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) souligne l’importance de la numérisation: «La Suisse est un petit pays, mais en ce qui concerne la numérisation de l’économie et de la société, elle est à la pointe dans de nombreux domaines. L’innovation est la clé de la compétitivité et l’emploi. Nous voulons continuer de nous démarquer à l’avenir – et c’est ce que nous pouvons montrer au monde à Hanovre.»

VISITEZ LE CEBIT EN 2016
Ne manquez pas de visiter le Pavillon SUISSE lors du CeBIT 2016 et prenez part aux activités exclusives offertes au pays partenaire, tels que la cérémonie d’ouverture, le Sommet de la Suisse ou encore les nombreuses conférences et événements de réseautage.

Le pavillon du pays partenaire, situé dans le Hall 6, formera la pièce maîtresse de la présence de la Suisse au CeBIT et sera divisé en trois zones clés : recherche et innovation, cluster fintech et sécurité.

L'organisation faîtière ICTswitzerland est en charge de toutes les activités touchant à la participation de la Suisse au CeBIT en tant que pays partenaire, en étroite collaboration avec les autorités politiques fédérales, le bureau officiel de Hanovre Messe Allemand en Suisse / Liechtenstein, ainsi que d'autres institutions de participation et les partenaires d'organisation.

En coopération avec ICTswitzerland, le spécialiste des voyages d'affaires et d’expositions travelXperts proposent trois formules « tout compris » particulièrement attractives qui, en sus des invitations aux événements exclusifs du pays partenaire, incluent le voyage aérien, le logement, les divers transferts ainsi que le billet d'entrée au Cebit.

Source : ICT Switzerland

 

A propos du CeBIT
Chaque année, le CeBIT de Hanovre est le principal événement de l’économie numérique au niveau mondial. Dans le cadre d’une intégration hors pair entre salon et congrès, les groupes multinationaux, moyennes entreprises et start-ups impliquées présenteront les sujets pertinents de l’industrie des TI, comme les Big Data, applications de cloud, Mobile, Social Business, la sécurité informatique ou des exemples d’application tirés de l’industrie 4.0. Les CeBIT Global Conferences donneront lors d’allocutions et de forums un aperçu des principaux marchés clés du monde numérique. www.cebit.de

A propos d’ICTswitzerland
ICTswitzerland est l’organisation faîtière des associations et des entreprises d’usagers et de prestataires dans le domaine des technologies de l’information et de la communication. Elle a pour tâche de représenter l’économie TIC auprès du grand public, d’encourager la promotion et le développement sectoriels, de consolider le positionnement leader de la Suisse en termes de recherche et de développement ainsi que d’assurer la relève de spécialistes TIC qualifiés. La filière professionnelle des TIC, sixième par ordre d’importance, emploie près de 200 000 personnes. Avec une création de valeur brute de CHF 27 milliards (2011), le secteur TIC se classe au sixième rang de l’économie helvétique. www.ictswitzerland.ch