Promotion économique de la République et Canton du Jura

Analyse de l’offre d’hébergement dans l’Arc jurassien: les prestataires jurassiens appelés à participer !

Analyse de l'offre d'hébergement dans l'Arc jurassien Zoom sur « Analyse de l'offre d'hébergement dans l'Arc jurassien » (touche ESC pour fermer)
Juin 2017

Arcjurassien.ch va mandater la Société Suisse de Crédit Hôtelier (SCH) pour accomplir une analyse de l’offre d’hébergement dans l’Arc jurassien. En plus de réaliser un état des lieux de ce domaine qui constitue la colonne vertébrale du tourisme de l’Arc jurassien, les experts de la SCH feront une analyse complète et confidentielle d’une dizaine d’offres d’hébergement par canton. Dans ce cadre, les prestataires jurassiens en la matière seront appelés, dès cet automne, à y prendre part.

Ce projet est porté par l’Association « arcjurassien.ch » qui regroupe les cantons de Vaud, Neuchâtel, Berne et du Jura. Le mandataire, la Société Suisse de Crédit Hôtelier, possède de solides compétences pour mener à bien cette analyse, grâce à son expérience dans la réalisation d’une part, de mandats similaires dans d’autres régions et, d’autre part, d’audits en matière d’analyses d’établissements.

Cet examen a pour principaux objectifs:

  • Le renforcement de l’offre d’hébergement existante pour les activités / expériences touristiques proposées dans la région au moyen d’une analyse professionnelle, et la comparaison du positionnement des exploitations en accord avec l’orientation stratégique des destinations touristiques.
  • La professionnalisation des établissements structurés, qui bénéficieront, au travers des analyses opérationnelles, d’informations sur l’accès au marché et les besoins d’optimisation.
  • L’initialisation de collaboration interentreprises (coopérations), qui devront être poursuivies après la fin du programme.
  • L’élaboration de pistes de développement opérationnelles et stratégiques dans le cadre d’une part de la politique touristique de chaque canton concerné et, d’autre part, de la destination Jura & Trois-Lacs.

Ce projet est financé par les quatre cantons au titre de la loi fédérale sur la politique régionale (LPR). Un groupe de pilotage du projet a été mis sur pied, il est composé, notamment de représentants des quatre cantons et des directeurs des offices du tourisme concernés.

Au niveau du Canton du Jura, des informations relatives aux prochaines étapes du projet seront fournies aux prestataires d’hébergement au cours de l’automne 2017.

Ne manquez pas cette occasion unique de bénéficier de l’analyse professionnelle de votre établissement par un expert de la SCH, et ceci à un tarif préférentiel ! Annoncez-vous dès à présent auprès des personnes de contact mentionnées ci-contre.

Vos contacts

Jura Tourisme
Guillaume Lachat
Directeur
T 032 432 41 50
guillaume.lachat@juratourisme.ch

Promotion économique
Secteur Tourisme
Nicolas Wiser
T 032 420 52 13
nicolas.wiser@jura.ch