Promotion économique de la République et Canton du Jura

Lancement du projet ValMeTech : ensemble, valorisons les métiers techniques !

ValMeTech, Bepog Zoom sur « ValMeTech, Bepog » (touche ESC pour fermer)
Juin 2016

Les quatre cantons de l’Arc jurassien (BE, JU, NE et VD) ont récemment lancé, au titre de la loi sur la politique régionale (LPR), ValMeTech, un projet de valorisation des métiers techniques en vue de contrer le manque croissant de main-d’oeuvre qualifiée dans les métiers de l’industrie. Dans ce cadre, la Fondation Arc Jurassien Industrie (FAJI) a été mandatée, d’une part, pour mettre en place des mesures concrètes pour les jeunes, les classes, les filles et les enseignants et, d’autre part, pour mettre sur pied une campagne de communication autour de ces mesures.

Le projet ValMeTech se déroule selon six axes prioritaires :

  • La création d’un bureau d’information et de promotion de l’industrie de l’Arc jurassien et de ses métiers ;
  • Le déploiement d’une campagne de communication cross-média ;
  • L’organisation d’ateliers pour les jeunes hors du temps scolaire (mesure pour les jeunes) ;
  • L’organisation de cours pour enseignants et la mise sur pied de cours d’initiation pour classes (mesure pour les classes) ;
  • La promotion des métiers techniques au féminin (mesure pour les filles) ;
  • La promotion des métiers techniques auprès des enseignants secondaires I (mesure pour les enseignants).

Concrètement, une campagne de communication via la marque « #bepog » a déjà été lancée avec succès. Elle était notamment présente physiquement sous la forme d’un stand d’information lors du Salon interjurassien de la formation organisé à Delémont en avril dernier.

En outre, chaque canton peut avoir accès, à choix, à toute ou partie de la palette de mesures proposée, ceci afin d’agir de manière coordonnée en regard des autres actions déjà en place au niveau régional ou cantonal.

Dans le cadre de la Loi sur la politique régionale LPR, le Canton du Jura, avec ceux de Berne, Neuchâtel et Vaud ainsi que la Confédération, soutiennent ce projet novateur d'importance intercantonal, apportant de la valeur ajoutée au tissu économique et correspondant parfaitement à l'axe "Systèmes industriels" du programme de mise en œuvre LPR de l’Arc jurassien 2012-2015.

Vous êtes écoliers-ères, étudiants-es ou enseignants-es, vous avez déjà entendu parler du concept « #bepog » et des mesures telles que notamment « Semaines techniques », « MINT à l’école », « Fab’Lab découverte », « Boost’Ing », « Tech’école », « JOM », « Des Ambassadrices pour les plus jeunes », « Ateliers jeunesse Kids » ou encore « Cours de robotique », et vous aimeriez plus d’information ? Alors ne manquez pas de participer activement aux mesures organisées dans votre région !

Vos contacts

Bureau ValMeTech
c/o Fondation Arc Jurassien Industrie (FAJI) SA
Pierre-Yves Kohler
T 032 492 71 32
pierre-yves.kohler@faji.ch                                                                           

Promotion économique
Secteur Politique Régionale LPR
Cédric Koller
T 032 420 52 19
cedric.koller@jura.ch