Promotion économique de la République et Canton du Jura

TalentisLAB – Parce qu’un projet ne vaut que s’il se réalise

TalentisLAB Zoom sur « TalentisLAB » (touche ESC pour fermer)
Septembre 2016

Suite à une phase de test couronnée de succès, la République et Canton du Jura et Jura Tourisme ont lancé, jusqu’à fin 2019, dans le cadre de la loi sur la politique régionale (LPR), le projet pilote « TalentisLAB ». L’objectif est de renforcer le domaine du développement de l’offre et des produits touristiques en collaboration avec des compétences externes, afin de répondre de manière professionnelle aux demandes des porteurs de projets jurassiens ou extérieurs qui désirent s’installer dans le Jura. Le but de TalentisLAB est d’accompagner les acteurs touristiques pour que leurs idées se transforment rapidement en produits touristiques pérennes.

Le « TalentisLAB » est intégré à Jura Tourisme (JT) sous la forme d’un nouveau secteur d’activités proprement dit. Par cette intégration, il profite pleinement du savoir-faire de JT. Son apport économique doit être profitable aux acteurs du tourisme eux-mêmes. Il permet notamment de :

  • stimuler l’esprit d’entrepreneuriat auprès des prestataires grâce à un important soutien durant la phase précompétitive du développement du produit touristique concerné ;
  • professionnaliser le secteur touristique ;
  • développer des produits de niche à forte valeur ajoutée ;
  • assurer la durabilité des entreprises et gérer leur croissance.

Concrètement, TalentisLAB est actif dans les quatre phases suivantes :

Phase 1 : Diagnostic et opportunité
Toutes les idées liées au développement d’activités touristiques peuvent être analysées via un diagnostic rapide afin d’établir l’opportunité que représente le projet au regard des stratégies touristiques du Jura et de la destination Jura & Trois-Lacs.

Phase 2 : Positionnement
Le positionnement du projet est analysé pour éviter les doublons et la multiplication des offres et des produits.

Phase 3 : Mise en œuvre
Le porteur de projet est accompagné dans la réalisation concrète du projet : développement, bouclement du financement, plan marketing, etc.

Phase 4 : Exploitation
TalentisLAB est à disposition du porteur de projet pour améliorer le produit au niveau qualitatif et quantitatif afin qu’il puisse évoluer et s’adapter à la demande.

Pour profiter un maximum des connaissances des divers partenaires déjà actifs dans le développement touristique ou économique, TalentisLAB collabore de manière encore plus intense avec Jura & Trois-Lacs, Creapole SA, la Fondation rurale interjurassienne FRI, les parcs naturels régionaux, ainsi que d’autres partenaires privés.

En outre, le Service de l’économie et de l’emploi peut soutenir financièrement certains projets agréés par le TalentisLAB, au titre de la Promotion économique.

Vous avez une idée de projet touristique ? Votre projet répond aux Domaines d’Activités Stratégiques DAS et aux lignes de produits de Jura & Trois-Lacs ? TalentisLAB vous accompagne pour que votre projet ne reste pas qu’une belle idée.

Vos contacts

TalentisLAB
c/o Jura Tourisme
Guillaume Lachat
T 032 432 4150
guillaume.lachat@juratourisme.ch

Promotion économique
Secteur Politique Régionale LPR
Cédric Koller
T 032 420 52 19
cedric.koller@jura.ch