Promotion économique de la République et Canton du Jura

Renforcer le soutien aux projets touristiques d'envergure

Newsletter tourisme Centre de Loisirs Zoom sur « Newsletter tourisme Centre de Loisirs » (touche ESC pour fermer)
Septembre 2015

INDUSTRIE, ÉNERGIE et TOURISME sont les trois priorités du Canton du Jura dans son programme 2016 – 2019 de la loi sur la politique régionale LPR. Pour appuyer le potentiel du tourisme jurassien, les prestations à disposition des acteurs touristiques seront renforcées grâce aux possibilités de soutiens financiers liés au financement de projets d’investissement. En outre, l’opportunité de développer des aides ciblées à disposition des acteurs touristiques, via la mise en place d’un « accélérateur tourisme », est à l’étude.

Le Canton du Jura souhaite poursuivre le développement de l’offre touristique et améliorer la qualité de l’accueil. Pour ce faire, Canton et Confédération proposent plusieurs outils destinés à soutenir le financement de projets. Voici les principaux interlocuteurs :

  • Projet d’investissement lié à de l’hébergement : la Promotion économique (Secteur Entreprises) ainsi que la Société Suisse du Crédit Hôtelier offrent des soutiens financiers.
  • Projet orienté vers l’innovation et la coopération : peut être reconnu comme projet modèle par le Secrétariat d’Etat à l’économie, à travers Innotour.
  • Projet d’investissement ou de fonctionnement collectif, novateur, d’envergure et créateur de valeur ajoutée : Promotion économique (Secteur Politique Régionale LPR).

Dans le cadre de la LPR, le Canton du Jura met à disposition des acteurs touristiques des possibilités de soutien financier pour des projets tant de fonctionnement (sous la forme de subventions à fonds perdu) que d’investissement (par une subvention cantonale à fonds perdu et un prêt fédéral sans intérêt sur 25 ans). L’octroi de ce financement LPR à un projet est soumis aux conditions suivantes :

  • innovation,
  • valeur ajoutée,
  • contribution à l’exportation (impact),
  • respect des critères du développement durable,
  • aspect collaboratif,
  • aide d’impulsion initiale.

De plus, afin de soutenir activement les porteurs de projets intéressés à s’investir pour le tourisme jurassien et développer de nouvelles offres, le Canton du Jura a, grâce à la LPR, initié une étude sur l’opportunité de mettre sur pied un « accélérateur tourisme ». Chapeauté par Jura Tourisme, ce dernier serait appelé à devenir le centre de compétences touristique du canton en proposant, aux acteurs touristiques existants ou en devenir, des prestations de coaching dans des domaines tels que le montage de projet, la mise en relations, la recherche de financement ou encore le marketing pour accompagner au mieux les projets qui auront le plus de chances de se développer à l’avenir. Une communication spécifique sur cette nouvelle structure sera organisée dès que les contours définitifs de celle-ci seront définis.

Le Service de l’économie et de l’emploi (SEE) se tient à disposition pour apporter tout complément d’informations aux personnes intéressées.

Vos contacts

Promotion économique
Secteur Politique Régionale LPR
Cédric Koller
T 032 420 52 19
cedric.koller@jura.ch

Promotion économique
Secteur Entreprises
Lionel Socchi
T 032 420 52 28
lionel.socchi@jura.ch