Promotion économique de la République et Canton du Jura

Nouvelle patinoire d’Ajoie et du Clos-du-Doubs : un coup de pouce LPR pour l’étude du projet.

Patinoire d'Ajoie et du Clos-du-Doubs Zoom sur « Patinoire d'Ajoie et du Clos-du-Doubs » (touche ESC pour fermer)
Juin 2016

En vue du lancement des appels d’offre pour la réalisation du projet définitif de Patinoire d’Ajoie et du Clos-du-Doubs, il était primordial de consolider le dossier avec l’étude détaillée des possibles variantes énergétiques ainsi que des opportunités de mise en valeur touristique de la future patinoire. C’est cette étape de consolidation que le canton du Jura soutient financièrement grâce à la Loi sur la politique régionale (LPR).

La patinoire d’Ajoie et du Clos-du-Doubs est à la fois un élément fédérateur et identitaire de l’ensemble du canton. Elle est aussi un élément de visibilité et donc de notoriété pour celui-ci. Son rayonnement, notamment à travers les matches du Hockey Club Ajoie en ligue nationale, participe à la promotion de l’identité jurassienne avec une image de dynamisme.

Les trois études complémentaires suivantes sont actuellement menées :

  • Utilisation du bois pour l’infrastructure ou les façades ;
  • Concept énergétique ;
  • Valorisation touristique.

Ces études doivent tenir compte de la situation géographique de la patinoire et des infrastructures avoisinantes, c’est-à-dire, entre autres, la présence du thermoréseau et des infrastructures de la zone « Espace loisirs », soit la piscine, le tennis, le skate-park, la « hutte ajoulote », ainsi que les projets de réfection de ces dernières.

Sur la base des résultats, le projet pourra alors être finalisé pour rapidement passer aux prochaines étapes plus opérationnelles. Pour rappel, le délai pour la réalisation des travaux a été fixé à la saison de glace 2018-2019 (exigences de la Ligue suisse de hockey sur glace pour les compétitions de ligue nationale).

En plus de compléter l’avant-projet, ces études ont aussi pour objectif d’accélérer la réalisation du projet définitif une fois celui-ci accepté.

Cette phase, dite de pré-études, est portée par le Syndicat Intercommunal du District de Porrentruy (SIDP), ceci en étroite collaboration avec la Municipalité de Porrentruy.

Vos contacts

Syndicat Intercommunal du District de Porrentruy SIDP
Gérard Meyer
Président du groupe de travail "Patinoire"
T 032 466 88 81
secretariat@sidp.ch

Promotion économique
Secteur Politique Régionale LPR
Cédric Koller
T 032 420 52 19
cedric.koller@jura.ch