Promotion économique de la République et Canton du Jura

Poursuite du Jura-Pass via l’adaptation de la taxe de séjour

Décembre 2017 Décembre 2017

Le Jura-Pass permet aux visiteurs qui séjournent dans le Jura de voyager gratuitement en transports publics durant leur séjour. Arrivée au terme de sa phase d’essai pilote, un bilan positif de cette prestation a pu être dressé. Le Jura-Pass sera ainsi maintenu, et son financement assuré à travers l’adaptation, dès le 1er janvier 2018, de la taxe de séjour.

Précurseur, le canton du Jura s’est doté, à titre expérimental, d’un avantage attractif lors du lancement du Jura-Pass. Ce titre de transport permet à chaque visiteur séjournant au minimum une nuit dans un établissement hôtelier ou parahôtelier du canton du Jura de bénéficier d’un accès gratuit à tous les transports en commun de la zone Vagabond. Distribué par l’hébergeur à l’arrivée du client, il est valable à partir de l’enregistrement (check-in) jusqu’à minuit le jour du départ (au maximum 15 jours). Le Jura-Pass invite ainsi le visiteur à venir dans la région, mais aussi à prolonger son séjour. Il contribue également à la promotion des transports publics en proposant une alternative avantageuse à la voiture pour visiter la région. A noter que la desserte de certaines régions a été améliorée. A partir de 2018, les touristes pourront ainsi se rendre jusqu’à La Chaux-de-Fonds avec le Jura-Pass.

Conscient que cette prestation représente un atout supplémentaire dans le développement du tourisme jurassien, le Gouvernement a décidé de pérenniser cet avantage. Pour en assurer son financement, le montant de la taxe de séjour sera adapté, montant qui n’a d’ailleur plus été modifié depuis 1990. Le coût de la taxe de séjour dépend du type d’hébergement. Ainsi, pour les hôtels, motels, pensions, auberges et établissements analogues, la taxe de séjour passera de 2 francs à 3 francs par personne et par nuitée. En ce qui concerne les campings, les véhicules aménagés pour l’hébergement, les auberges de jeunesse et les hébergements proposant l’aventure sur la paille ainsi que les hébergements collectifs, la taxe s’élèvera à 2 francs contre 1.20 franc actuellement. Ces nouveaux montants, appliqués dès le 1er janvier 2018, sont similaires à ceux pratiqués par les cantons voisins.

Vos contacts

Promotion économique
Secteur Tourisme
Nicolas Wiser
T 032 420 52 13
nicolas.wiser@jura.ch

Jura Tourisme
Guillaume Lachat
Directeur
T 032 432 41 50
guillaume.lachat@juratourisme.ch