Promotion économique de la République et Canton du Jura

Promouvoir le tourisme pour valoriser le territoire

Tourisme, Michel Friche Zoom sur « Tourisme, Michel Friche » (touche ESC pour fermer)
Décembre 2015

Le tourisme n’est pas qu’une branche économique. C’est aussi un facteur potentiel d’attractivité et de valorisation du territoire, à travers lequel la population s’identifie et se reflète. On peut ainsi dire que le développement touristique profite en matière économique aux prestataires et aux acteurs de la branche et en termes d’image à l’ensemble de la région.

En effet, les efforts entrepris par les pouvoirs publics pour soutenir le tourisme constituent un formidable levier pour le développement régional. Même si le retour sur investissement n’est pas aussi rapide et spectaculaire qu’il ne l’est pour l’industrie, l’encouragement du tourisme  par l’Etat présente au moins quatre avantages non négligeables : c’est une activité non délocalisable, qui crée des emplois locaux, qui consomme local et qui génère des profits pour la région.

Même si les deux premières décennies après l’entrée en souveraineté n’ont pas été des plus favorables au développement touristique du canton, des efforts importants ont par la suite – dès les années 2000 – été consentis par l’Etat pour soutenir ce secteur économique.

La nouvelle politique régionale (LPR) qui succède à la LIM en 2008 sera le déclencheur d’une politique cantonale plus agressive en matière de développement touristique. Avec cet outil, la Confédération veut aider les régions de montagne, les régions rurales et frontalières à maîtriser leurs changements structurels et à améliorer leur compétitivité.

Le soutien aux associations de mobilité douce, le renforcement de Jura Tourisme, puis la mise en place et la reconnaissance de la destination Jura & Trois-Lacs, et avec elle l’émergence d’une véritable force de frappe en termes de promotion et de marketing, va alors stimuler le tourisme jurassien qui connaîtra un nouveau souffle.

Les événements culturels locaux, les grandes manifestations populaires, les fêtes  traditionnelles,  la gastronomie, les produits du terroir, le paysage et les richesses naturelles ainsi que l’offre d’activités de plein air constituent le socle de notre tourisme. Il convient d’en prendre conscience et de bâtir les murs de la maison sur ces fondements en développant le professionnalisme et en adaptant  les capacités et les standards d’hébergement à la demande de la clientèle.

Le potentiel de développement du tourisme jurassien est bien réel et l’Etat doit contribuer à soutenir la branche. Le tourisme et sa composante culturelle participent aussi à la mise en valeur du cadre de vie des Jurassiennes et des Jurassiens qui éprouvent une certaine fierté à vivre le territoire. Renforcer ce secteur d’activité c’est aussi agir pour accueillir de nouveaux habitants.

Au moment de partir en retraite, je voudrais adresser de vifs remerciements à l’ensemble des acteurs et partenaires jurassiens de la branche avec lesquels j’ai eu le privilège de partager, durant de nombreuses années, leur enthousiasme comme leurs préoccupations. Avec toujours la même volonté de soigner l’accueil des visiteurs et des touristes et de satisfaire leurs demandes. Un courant positif avec des entrepreneurs dynamiques et innovants, soutenus par Jura Tourisme et Jura & Trois-Lacs,  est en marche. Dans ces conditions, nul doute que le tourisme jurassien est appelé à connaîtra encore de belles réussites dans le futur.

Que les charmes du tourisme jurassien encouragent tous les acteurs de la branche à persévérer dans leurs efforts et que les collectivités publiques continuent à les soutenir !

Bon vent à tous !

Michel Friche
Responsable du secteur tourisme