Promotion économique du Canton du Jura
Promotion économique du Canton du Jura
Jura.chPromotion économique du Canton du Jura

Basel Area publie ses résultats 2019

Basel Area

La branche Healthtech florit au sein de la région économique Basel Area

Les activités de Basel Area Business & Innovation, l’organisation d’encouragement de l’innovation et de promotion économique, se sont également révélées payantes en 2019. L’année passée, Basel Area Business & Innovation a soutenu la nouvelle implantation de 30 entreprises ainsi que la fondation de 62 nouvelles sociétés. Le secteur Healthtech surtout a connu une croissance importante. Une année très positive pour le Switzerland Innovation Park Basel Area.

L’année 2019 fut exigeante pour l’économie suisse. Malgré une situation économique mondiale instable, la région de Basel Area a néanmoins pu s’affirmer comme site prometteur. Grâce au soutien de Basel Area Business & Innovation, l’organisation d’encouragement de l’innovation et de promotion économique, 30 entreprises se sont nouvellement implantées dans les cantons de Bâle-Campagne, Bâle-Ville et du Jura en 2019. La plupart des nouvelles implantations proviennent d’Europe (12), suivi de l’Amérique (9), l’Asie (5) et de la Suisse (4). Tandis que le nombre d’implantations provenant d’Amérique et d’Asie a augmenté, nous avons noté un recul de celles issues d’Europe et de Suisse.

Au cours de cette même année, Basel Area Business & Innovation a également soutenu la fondation de 62 nouvelles sociétés au sein de la région économique Basel Area. Selon leurs estimations, ces startups ainsi que les entreprises nouvellement implantées devraient créer quelque 500 emplois dans les trois à cinq années à venir. Ce nombre d’implantations (-3) et de fondations (-10) est légèrement en recul par rapport à l’année précédente, mais le secteur prometteur du Healthtech a pu être renforcé. En effet, sept des sociétés nouvellement implantées et six des nouvelles startups sont actives dans le secteur des technologies médicales, notamment celui des solutions innovantes pour la médecine personnalisée ainsi que celui de la numérisation du secteur médical et pharmaceutique. Les trois programmes accélérateurs BaseLaunch, DayOne Accelerator et i4Challenge ont également enregistré une évolution positive : le nombre de startups soutenues par ces programmes est passé de 16 à 27 en un an.

Cette année fut fructueuse ainsi que riche en évènements pour le Switzerland Innovation Park Basel Area qui est géré par Basel Area Business & Innovation depuis 2019. Les travaux de construction du nouveau bâtiment GRID Campus of Collaboration ont commencé sur le site principal d’Allschwil, le site du Jura a été ouvert à Courroux et les bases du nouveau site sur le Campus Novartis ont été mises en place à Bâle. Ces nouveautés ont permis d’augmenter encore l’offre en bureaux, laboratoires, espaces de coworking et ateliers. Un ajout qui a eu un impact très positif sur le taux d’occupation : le nombre de sociétés et de startups installées dans le Switzerland Innovation Park Basel Area est passé de 13 à 32 fin 2019.

 

Nouvelle présentation de la région économique Basel Area et Basel Area Business & Innovation

Basel Area Business & Innovation a aiguisé sa stratégie de marque en 2019 et, sur cette base, lance maintenant une nouvelle présentation de la région économique. Le site sera commercialisé avec un logo et le slogan « More to discover ». Le logo sera mis à la disposition des institutions et des organisations, afin de renforcer ainsi la notoriété de la région économique dans le cadre de leurs activités nationales et internationales et d’inciter les entreprises et la main-d’œuvre à découvrir le potentiel de la région de Bâle.

Christof Klöpper, CEO de Basel Area Business & Innovation, déclare : «Un profil fort est un point extrêmement important pour positionner la région économique Basel Area comme site attractif pour l’implantation de sociétés étrangères et des startups locales et pour rester concurrentiels au sein de la concurrence toujours plus intensive entre les sites.» La nouvelle stratégie comprend également un nouveau site internet ainsi que le changement de nom de BaselArea.swiss en Basel Area Business & Innovation. L’organisation se présentera dorénavant avec le nouveau logo de la région, afin de souligner le fait que la promotion et la commercialisation de la région de Bâle sont au centre de son activité.

Jetez donc un coup d’œil sur notre nouveau site web : www.baselarea.swiss

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques et d’optimisation. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.