Promotion économique du Canton du Jura
Promotion économique du Canton du Jura
Jura.chPromotion économique du Canton du Jura
J'explore
Je crée mon entreprise
Je me développe
J'ai besoin de locaux

J'explore

Pourquoi choisir le Jura ? Car il fait bon entreprendre ici. Vous bénéficiez de conditions-cadres attractives pour créer ou implanter votre entreprise, sans faire l’impasse sur une qualité de vie éblouissante. Pour vous et votre famille.

Nous nous réjouissons de vous accueillir. Mais au préalable, prenez le temps de découvrir nos principaux atouts, vous serez conquis.

Guichet unique

La Promotion économique est votre interlocuteur privilégié pour réaliser votre projet d’implantation, de création ou de développement d'entreprise. Organisés en guichet unique, nous vous conseillons et vous proposons un accompagnement complet, personnalisé et gratuit. La souplesse de notre structure nous permet d’agir rapidement. Pour faire de votre projet votre plus belle réussite.

 

 

Accessibilité

Notre situation géographique est une vraie chance : nous sommes très proche de l’Allemagne et partageons une frontière avec la France. Notre plateforme douanière facilite grandement le commerce de marchandises international.      

Et grâce à des voies de communication de qualité, nous sommes particulièrement bien connectés : deux aéroports internationaux situés à moins d’une heure trente, une autoroute qui relie les réseaux autoroutiers suisse et français, la connexion aux grandes lignes du réseau ferroviaire suisse - le plus dense du monde - et grâce à la gare TGV de Belfort-Montbéliard, toute proche, nous sommes le canton suisse le plus proche de Paris, à moins de trois heures.

Solutions immobilières

Choisir le Jura signifie bénéficier d’une offre de bâtiments industriels et commerciaux disponibles, à louer ou à acheter, à prix compétitifs.

En cours de construction, le campus technologique et industriel abritera prochainement l’antenne jurassienne de Switzerland Innovation Park BaselArea et des surfaces industrielles seront à disposition des PME.

Et si vous préférez acheter un terrain, plusieurs zones d’activités stratégiques permettent de donner vie à votre projet de construction en 14 jours.

Coûts & fiscalité

Dans le canton du Jura, vous bénéficiez de coûts de production optimaux en comparaison intercantonale, notamment en matière d’immobilier et de personnel.

Le système fiscal suisse permet aux cantons de fixer leurs propres taux d’imposition, ce qui contribue largement à réduire les charges fiscales. En fonction de certains critères, des exonérations fiscales peuvent être proposées dans quelques régions, ce qui est le cas sur tout le territoire du canton du Jura.

Et si votre société répond aux critères du statut de Nouvelle Entreprise Innovante, alors entreprise et investisseur jurassien bénéficient d’une imposition particulièrement audacieuse. Et unique en Suisse.

Emploi & formation

Le canton du Jura propose des formations de pointe, dans des secteurs en adéquation avec les besoins de l’économie. Ainsi, vous recrutez facilement le personnel compétent nécessaire au développement de votre entreprise. La proximité avec la France permet en outre d’étendre le bassin de recrutement en cas de besoin. 

Secteurs économiques

Notre savoir-faire industriel est né de la tradition horlogère. Aujourd'hui, les entreprises jurassiennes excellent et sont reconnues dans des secteurs de pointe comme l’horlogerie (marques, fabrication des composants, montage des mouvements), la microtechnique, la machine-outil, l’automation, la robotique, ou encore le développement de matériaux innovants, pour n'en citer que quelques-uns.

Fort de ces compétences, le paysage économique jurassien se diversifie dans de nouveaux secteurs d'activités, notamment les medtech. En effet, grâce aux compétences pointues développées, de nombreuses sociétés se déploient aujourd'hui avec succès dans les technologies médicales.

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques et d’optimisation. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.