Promotion économique du Canton du Jura
Promotion économique du Canton du Jura
Jura.chPromotion économique du Canton du Jura

Édito

Stéphane Theurillat

ministre de l'Économie et de la Santé

Comment pourriez-vous résumer l’activité économique dans le canton pour l’année 2024 ?

L'année 2024 aura été marquée par un ralentissement généralisé de l'activité économique dans tous les secteurs. Ce contexte difficile s'est traduit par une augmentation drastique des demandes de réduction de l'horaire de travail (RHT), témoignant de tensions persistantes sur les marchés. Les entreprises, confrontées à une vision à très court terme, ont fait preuve d'une grande prudence dans leurs investissements et recrutements.

Par ailleurs, les risques géopolitiques internationaux ont pesé significativement sur la marche des affaires, ajoutant une dimension d'incertitude aux défis déjà existants. Toutefois, face à ces difficultés, les autorités ont maintenu fermement leur stratégie de diversification économique, en soutenant activement des projets innovants en collaboration avec des centres de compétences clés tels que la HE-Arc, Basel Area Business & Innovation et le CSEM.

Face à la concurrence interrégionale et internationale accrue, comment la politique économique cantonale entend-elle renforcer son attractivité territoriale et quelles actions spécifiques attendez-vous de la Promotion économique dans ce cadre ?

Face à une concurrence toujours plus forte, la politique économique cantonale entend renforcer son attractivité territoriale en privilégiant un travail régulier et proche des entreprises et collectivités publiques locales. L'objectif est de mieux comprendre leurs attentes concrètes afin d’y répondre rapidement et efficacement. En parallèle, la Promotion économique cantonale devra activement mettre en avant les atouts spécifiques de la région, comme la récente baisse fiscale, qui améliore sensiblement notre compétitivité, la disponibilité rapide de terrains industriels adaptés aux besoins des entreprises, ou encore des outils fiscaux avantageux, tels que le statut de Nouvelle Entreprise Innovante (NEI). A cela s’ajoutent la solidarité et la cohésion réelles entre les acteurs économiques locaux, ainsi que l’existence de réseaux forts et structurés qui facilitent le développement et l’accueil de nouveaux projets. C’est en communiquant clairement sur ces forces et en assurant un accompagnement personnalisé que la Promotion économique contribuera à renforcer durablement l'attractivité économique de notre canton.

Monsieur le Ministre, depuis votre prise de fonction en début d'année, comment percevez-vous le rôle du ministre de l'économie et quels sont selon vous les principaux défis auxquels vous devez faire face dans ce domaine ?

Prendre la tête du Département de l’économie et de la santé, c’est se placer au carrefour des attentes des entreprises, des partenaires économiques et de la population. Les sollicitations sont nombreuses, les attentes fortes et légitimes et les interpellations souvent immédiates et variées.

Dans un canton comme le nôtre, cette proximité entre autorités et citoyens représente à la fois une force remarquable et un défi permanent. C’est une force, car elle garantit la compréhension fine des réalités du terrain, elle facilite le dialogue, accélère la prise de décisions et renforce la confiance mutuelle. Mais elle constitue aussi une vulnérabilité, dans la mesure où elle génère des attentes élevées, parfois difficiles à satisfaire rapidement, en exposant les responsables politiques à une pression permanente.

Le rôle du ministre est ainsi d’écouter, de fédérer, mais aussi de savoir fixer des priorités claires, d’expliquer ses choix avec transparence et pédagogie, tout en maintenant un cap cohérent sur la durée.

Retour en haut de page
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques et d’optimisation. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.
Chargement