Promotion économique du Canton du Jura
Promotion économique du Canton du Jura
Jura.chPromotion économique du Canton du Jura

RDV ÉCO - Programme

Trois conférences se déroulent en parallèle lors de chaque session de 45 minutes. Inscrivez-vous à celles auxquelles vous souhaitez participer, au maximum une par session.

Dès 14h45 Accueil
15h15 - 18h00 3 sessions de conférences à découvrir ci-dessous
18h00 - 18h20 Accueil LE GRAND RDV

18h20 - 18h30

Mot de bienvenue

18h30 - 19h30

LE GRAND RDV: Conférence d'Antonio Racciatti: "Quel est le modèle de management attendu des professionnels d’aujourd’hui et de demain, dans un monde du travail volatile, concurrentiel et en pénurie de talents?"

L'approche d'Antonio Racciatti repose sur l'idée que des RH efficaces nécessitent une maîtrise des processus et des conditions de travail. Il estime que l'engagement des collaborateurs dépend du management, du sens des actions, de l'organisation et de la planification. Depuis 20 ans, il s'entoure d'ingénieurs spécialisés pour garantir une approche globale et performante.

dès 19h30 Apéritif - réseautage

Programme détaillé
1ère session de conférences: 15h15 - 16h00

Kouadio_Web

15h15 - 16h00

Flexibilisation du travail, des semaines réduites pour une meilleure productivité?

Alors que les entreprises et organisations cherchent à améliorer la productivité sans sacrifier le bien-être des employés, la flexibilisation du travail, incluant les semaines réduites, apparaît comme une solution prometteuse. Cet atelier explorera comment cette flexibilisation influence la performance, en lien avec l’autonomie, l’engagement et le stress au travail. Des stratégies concrètes seront partagées pour concilier efficacité et qualité de vie professionnelle.

Co-présentations / témoignages:
Bastien Sauve CEO du Groupe PHIDA
Gérard Joliat, responsable Ventes et Marketing de Joliat Cycles

Camby

15h15 - 16h00

Manager à la confiance? Ou comment créer, recréer l’engagement, la collaboration et le changement.

Comment créer, recréer ou entretenir la vraie confiance? Et d’abord, à quoi sert-elle? Quelle est son utilité économique? Quels sont aussi ses pires obstacles? C’est-à-dire, comment éviter les pièges désastreux de la sous-confiance comme de la sur-confiance, toutes deux objectivement ruineuses? Méthodes et résultats.

Voillat

15h15 - 16h00

Chômage: prêt pour un nouveau challenge professionnel!

Le chômage s’immisce dans une carrière sans que l’on ne s’y attende. Régulièrement considérée comme une étape péjorative, elle est pourtant révélatrice de talents et laisse la place au repositionnement personnel. Déroutant, insécurisant, questionnant… le chômage confronte les demandeurs d’emploi au marché de l’emploi et à eux-mêmes. Quelle plus-value ressort de cette prise de conscience pour le futur employeur? Quel est l’intérêt de valoriser la différence dans le cadre d’un recrutement?  

A travers incORPore, l’ORP Jura se positionne comme un partenaire de recrutement. Quelles prestations peut-il offrir aux entreprises jurassiennes ?

Co-présentation / témoignage:
Christiane Muller, cheffe adjointe de projet incORPore, responsable secteur Relations Entreprises, cheffe de groupe ORP Porrentruy.

2ème session de conférences: 16h15 - 17h00

Bertrand Audrin

16h15 - 17h00

Quand l’intelligence artificielle s’invite dans les ressources humaines.

Cet atelier explore les avantages et les risques de l'intelligence artificielle dans la gestion des ressources humaines. Après une introduction aux tendances clés, les participant-e-s effectueront une comparaison entre résultat humain et résultat IA. Une réflexion collective suivra pour évaluer les enjeux liés à l’IA.

SIEGENTHALER_web - 2

16h15 - 17h00

Leadership démystifié: agir pour un impact durable

Découvrir comment un leadership simple et efficace peut réduire les coûts liés aux erreurs humaines et améliorer la performance des organisations. Grâce à des chiffres concrets, repartir avec des solutions pratiques pour gagner en efficacité tout en maximisant les résultats financiers.

Co-présentation / témoignage:
Pierre Bouchez, fondateur de Pierre Bouchez Consulting et associé d’Unik

Winkler_web

16h15 - 17h00

Quelles pistes pour adapter les pratiques organisationnelles de son entreprise dans un monde en mouvement?

L’atelier présentera des exemples d’entreprises qui, pour relever les enjeux d’un monde en mouvement, ont adopté de nouveaux modes et de pratiques de travail, qui se basent sur l’agilité organisationnelle. Il mettra en évidence des outils utiles, comme une plus grande participation des collaborateurs ou une meilleure connaissance des clients. RWB partagera par ailleurs les défis rencontrés dans sa progression vers des méthodologies agiles.

Co-présentation / témoignage :
Arnaud Macquat, directeur de RWB Jura SA

3ème session de conférences: 17h15 - 18h00

Spozio

17h15 - 18h00

Développer une marque employeur forte: un atout puissant pour booster votre attractivité.

Comment la promotion de votre marque employeur impacte-t-elle votre notoriété? Aujourd'hui, près de 100% de vos partenaires, prospects, futurs employés ou apprentis se renseignent sur votre entreprise avant de vous contacter. Que découvrent-ils? Apprenez à bâtir une marque employeur solide en valorisant les aspects RH ainsi que d'autres valeurs de l'entreprise. Et ça fonctionne!

Co-présentation / témoignage:
Delphine Lapaire, DRH de Pibor ISO SA

Wicht Natacha

17h15 - 18h00

Recruter vos (futurs) collègues, la Gen Z: leurs attentes et comment y répondre.

On entend beaucoup parler de la Génération Z et surtout des peurs et incompréhensions qu’elle soulève. Derrière cela, il y a aussi des attentes de la part de la Gen Z par rapport au monde du travail : connectivité, équilibre, ambiance, sens et plaisir, etc. Ces attentes et comment y répondre en tant qu’employeur afin de recruter les nouvelles générations, c’est le sujet de cet atelier.

Camby

17h15 - 18h00

La santé professionnelle? Enjeu économique majeur pour l’attraction et la rétention des talents?

En 1946, l’OMS déclarait l’employeur responsable de la santé physique, sociale et psychique de ses salariés. Qu’en est-il aujourd’hui, alors que l’absentéisme et la volatilité explosent? Qu’est-ce que cette santé professionnelle polymorphe? Comment la créer et la promouvoir dans nos organisations? Coûts et bénéfices?

le grand rdv : Conférence d'antonio Racciatti - 18h00

18h00 - 18h20

Accueil

18h20 - 18h30

Mot de bienvenue

18h30 - 19h30

Conférence d'Antonio Racciatti: "Quel est le modèle de management attendu des professionnels d’aujourd’hui et de demain, dans un monde du travail volatile, concurrentiel et en pénurie de talents?"

L'approche d'Antonio Racciatti repose sur l'idée que des RH efficaces nécessitent une maîtrise des processus et des conditions de travail. Il estime que l'engagement des collaborateurs dépend du management, du sens des actions, de l'organisation et de la planification. Depuis 20 ans, il s'entoure d'ingénieurs spécialisés pour garantir une approche globale et performante.

dès 19h30 Apéritif - réseautage
   
Retour en haut de page
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques et d’optimisation. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.