Promotion économique du Canton du Jura
Promotion économique du Canton du Jura
Jura.chPromotion économique du Canton du Jura

Besoin de financement ? Obtenir un crédit bancaire plus facilement grâce au cautionnement

CC Centre, cautionnement, Berthoud Décembre 2019

Pour une petite ou moyenne entreprise, un cautionnement peut faciliter l'accès à un crédit bancaire, notamment lorsqu’une banque considère qu’un projet est rentable, mais ne souhaite cependant pas accorder l'intégralité du crédit sans garantie financière. Un cautionnement est un contrat par lequel la société de cautionnement s’engage, envers la banque, à garantir le remboursement d’un crédit contracté par une entreprise, en lieu et place de cette dernière si elle devait ne pas être capable de l’honorer. Le cautionnement a ainsi un impact positif sur la décision d’octroi du crédit et ses conditions.

Un cautionnement peut être requis à différents stades du développement d’une entreprise, et notamment lors d’une reprise. Ce fut le cas lors du rachat, en 2015, du solde des parts sociales de Dukometal SA par son directeur actuel Cyrille Crevoiserat, à qui la banque octroyait le financement à condition qu'une partie soit cautionnée. L’octroi du cautionnement par la Coopérative CC Centre a ainsi permis la reprise d’une entreprise qui n’a cessé de se développer depuis lors (voir ci-dessous).

Outre le cas du rachat, une PME peut avoir besoin d’un crédit bancaire cautionné à d’autres stades de son existence, par exemple lors d’une création, d’une succession, mais aussi pour permettre son développement ou assurer sa croissance. Le crédit bancaire cautionné peut servir au financement d’investissements de toute nature (acquisition de machines et d’équipements, de stocks, de véhicules,…). Il peut également être destiné à la construction, l’achat ou la rénovation d’immeuble lié à l’entreprise, mais aussi au financement de fonds de roulement. A l'exception du secteur agricole, tous les secteurs d'activités sont éligibles, qu’il s’agisse d’entreprises artisanales, industrielles ou commerciales.

Le Canton du Jura rattaché à la CC Centre, coopérative de cautionnement à Berthoud

En Suisse, quatre organisations de cautionnement, soutenus par la Confédération, offrent aux PME des prestations sur l’ensemble du territoire. Le Canton du Jura est rattaché à la CC Centre, coopérative de cautionnement pour PME à Berthoud. Les critères d’examen des demandes par la société de cautionnement sont relativement proches de ceux d’une analyse bancaire. A noter également que le montant cautionné maximal a été augmenté à 1'000'000 (auparavant 500'000) depuis le 1er juillet 2019. La durée d’amortissement est de deux à dix ans, en général entre cinq et dix ans. Pour obtenir un cautionnement, la PME devra s’acquitter d’une prime de risques de 1.25% p.a. Le crédit bancaire cautionné octroyé par la banque a cependant de bonnes chances de jouir de taux d’intérêts moins élevés, étant donné le risque amoindri couru par la banque.

Le cautionnement facilite ainsi l’accès au crédit bancaire aux indépendants et aux petites et moyennes entreprises (PME), lorsqu’elles ne disposent pas de fonds propres nécessaires ou de garanties suffisantes.

A propos de Dukometal SA
Active en serrurerie industrielle, Dukometal se distingue grâce à un parc machines automatisé ultra-performant de dernière génération, pourvu des technologies de l’industrie 4.0. En 2018, Dukometal a créé un département thermopoudrage, d’ores et déjà conforme aux nouvelles normes relatives au nettoyage par chrome libre qui entreront en vigueur en 2022. L’année précédente, un important investissement avait également été consenti pour l’acquisition d’une nouvelle machine de découpe laser à fibre optique sur-mesure et unique en Suisse, qui permet de découper des pièces jusqu’à 4 mètres de long. De la découpe laser au thermopoudrage, en passant par le pliage ou encore la soudure, Dukometal SA est à même de livrer à ses clients des pièces réalisées de A à Z dans de brefs délais, que ce soit en acier, en aluminium ou encore en inox. Situés dans toute la Suisse, ses clients sont actifs dans des domaines très variés, et notamment la construction, la machine-outil, le transport ou encore la défense. Alors que la société employait quinze personnes lors du rachat en 2015, une trentaine de collaborateurs, dont trois apprentis, travaillent aujourd’hui pour la serrurerie delémontaine.

Vos contacts

CC CENTRE / AGENCE JURA
M. Pascal Wahlen
Cras du Mottet 4
2824 Vicques
M +41 79 203 89 92
T  +41 32 422 66 25
pascal.wahlen@bgm-ccc.ch
www.bgm-ccc.ch

DUKOMETAL SA
Cyrille Crevoiserat
Directeur
Rte de Porrentruy 80
2800 Delémont
T +41 32 422 16 16
info@dukometal.ch
www.dukometal.ch
 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques et d’optimisation. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.