Promotion économique du Canton du Jura
Promotion économique du Canton du Jura
Jura.chPromotion économique du Canton du Jura

Cap sur 2022 !

J Gerber

En cette période de fin d’année, j’aimerais remercier toutes celles et tous ceux d’entre vous qui se sont engagés sans compter pour permettre à notre économie de retrouver de la vigueur durant les derniers mois écoulés. Une embellie, certes encore fragile, mais que confirment les signaux plutôt positifs sur le front de l’emploi. Voilà qui doit nous réjouir sur la capacité de résilience de l’économie suisse et jurassienne, malgré les incertitudes liées à la crise sanitaire toujours bien présente.

Outre les soutiens financiers conséquents accordés aux secteurs les plus touchés par la pandémie, plusieurs gros dossiers portés par mon département ont connu des avancées significatives en 2021. Dans le domaine de l’innovation et de la promotion économique, le Parlement a confirmé l’engagement du Jura au sein de Basel Area Business & Innovation. Il était invité à se prononcer à la cession de décembre sur l’initiative DayOne Tech, dirigée par Basel Area, qui vise à renforcer les collaborations entre la recherche et les entreprises jurassiennes dans le développement de technologies et de produits ciblés sur les soins de santé personnalisés. En 2021, le site jurassien du Switzerland Innovation Park Basel Area a poursuivi son développement avec la mise en service de nouveaux locaux. Il accueille actuellement 35 collaborateurs-trices de 16 sociétés.

Par ailleurs, l’avenir du tourisme jurassien est au cœur d’une révision totale de la législation, actuellement sur la table du Parlement. Ce dernier a octroyé un crédit de 800'000 francs pour assainir le fonds du tourisme et stabiliser durablement le financement de ce secteur qui a connu un développement réjouissant ces dernières années, comme en témoigne l’augmentation constante du nombre de nuitées.

Enfin, le service public de l’emploi a dû faire face à une brusque augmentation des demandes de RHT et du chômage durant les premiers mois de la pandémie. En parallèle, il a dû mener de front plusieurs initiatives pour maintenir et élargir les compétences des demandeurs d’emploi. A Bassecourt, EFEJ a ainsi mis sur pied une formation liée à l’industrie 4.0 et un programme pilote d’emplois assistés dans le domaine de l’assurance-chômage a été lancé.

Le risque d’une pénurie de personnel sur le marché de l’emploi est bien présent. Afin que la reprise soit profitable à tous, je vous invite donc à vous adresser sans tarder à l’ORP-Jura. Je suis certain que vous y trouverez l’accompagnement et les compétences que vous recherchez. D’avance, je vous suis vivement reconnaissant de toute initiative que vous prendrez en ce sens. Car engager un demandeur d’emploi de notre région, c’est lui offrir des perspectives d’avenir concrètes et c’est faire bénéficier votre entreprise de son expérience et de son savoir-faire. C’est aussi garantir les équilibres indispensables à notre modèle de société. 

Pour terminer, je ne veux pas manquer de vous souhaiter un Joyeux Noël et à vous adresser, ainsi qu’à vos proches, tous mes vœux pour la nouvelle année. Je me réjouis d’ores et déjà de vous retrouver à la rentrée pour continuer, ensemble, à faire avancer notre canton !

Jacques Gerber, ministre de l’économie et de la santé du Canton du Jura

Retour en haut de page
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques et d’optimisation. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.