Promotion économique du Canton du Jura
Promotion économique du Canton du Jura
Jura.chPromotion économique du Canton du Jura

Conférence: l’économie circulaire dans la construction et l’industrie jurassiennes, potentiel et opportunités.

Atelier économie circulaire

Qu’est-ce que l’économie circulaire et qu’implique-t-elle ?

L’objectif de l’économie circulaire est d’utiliser le plus efficacement possible les matières premières pour fabriquer des objets et des biens, et que leur durée de vie soit aussi longue que possible.

L’économie circulaire implique donc de repenser la manière dont on développe des produits ou des bâtiments afin que leur cycle de vie et fin de vie soient le plus durable possible. Il faut donc prévoir une réutilisation permanente des matières premières, bénéfiques aussi bien pour l’environnement que l’économie.  

Le concept d’économie circulaire peut s’appliquer à une entreprise, une filière ou un territoire. Prometteur, cela représente une opportunité, mais aussi un défi en terme d’innovation. L’économie circulaire permet d’imaginer de nouveaux modèles d’affaires en ne vendant par exemple plus uniquement des produits mais également des services liés à l’usage de ces derniers, à leur réutilisation, démontage ou réparation. Cela favorise l’allongement de la durée de vie des produits, mais également les synergies entre acteurs.

schéma économie circulaire

Potentiel et opportunités dans le canton du Jura

Le Service de l’économie et de l’emploi, la Section de l’énergie et l’Office de l’environnement du Canton du Jura, en collaboration avec des entreprises jurassiennes, ont établi un premier diagnostic de la circularité et durabilité des filières de la construction et de l’industrie. Des entretiens et ateliers avec les entreprises ont permis de faire ressortir les forces de ces deux filières ainsi que des mesures priorisées et commentées par les entreprises, pour permettre d’accroître les potentiels d’économie circulaire sur le canton.

L’objectif de la conférence du 3 novembre est de partager ce diagnostic a un public élargi d’entreprises et d'entrepreneurs afin de renforcer la démarche de co-construction Canton-entreprises lancée dans l’optique de renforcer la durabilité et l’attractivité économique des filières jurassiennes.

La conférence se déroulera le jeudi 3 novembre, de 12h à 13h30, au Switzerland Innovation Park Basel Area (SIP) - zone innodel - Courroux. 

Inscriptions auprès de Creapole SA jusqu'au 28 octobre 2022.

Renseignements sur la conférence:

Office de l'environnement du Canton du Jura
Maël Bourquard
Collaborateur scientifique
2882 Saint-Ursanne
T +41 32 420 4837
mael.bourquard@jura.ch

Inscriptions jusqu'au 28 octobre auprès de:

Partenaires de la conférence:

creapole

Basel

Retour en haut de page
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques et d’optimisation. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.