Promotion économique du Canton du Jura
Promotion économique du Canton du Jura
Jura.chPromotion économique du Canton du Jura

Coup d'envoi d'un campus d'innovation unique à Allschwil

GRID, Allschwil, BaselArea, innovation, campus Octobre 2019 - Le futur campus d'innovation GRID à Allschwil (image Herzog & De Meuron).

A proximité directe de la ville de Bâle, à Allschwil, le site de Bachgraben se développe à une vitesse fulgurante. Les travaux d'excavation ont déjà commencé sur le terrain de BaseLink qui verra naître le futur complexe innovant et multifonctionnel baptisé GRID (Grand Réseau d’Innovation et de Développement). Dès 2020, le parc suisse d’innovation BaselArea s’y installera afin d’être au cœur de l’écosystème de la région de Bâle en matière de recherche, formation, et innovation d'entreprise dans les secteurs des sciences de la vie, de la biotechnologie, de la santé publique et de la technique médicale.

Le «GRID Campus of Collaboration» se présente comme un élément architectural marquant du site de Bachgraben à Allschwil. Sur près de 50 000 m2 de surface utile et cinq étages, des espaces flexibles sont ici en train de voir le jour. Ils accueilleront bientôt des bureaux et des laboratoires ultramodernes d'apprentissage, de recherche, de développement ainsi que des unités de fabrication de produits d'avenir. Le complexe abrite en son cœur une cour intérieure végétalisée et plantée d’arbres de la taille d'un terrain de football. Une construction d'un nouveau genre qui entend créer des ponts entre les institutions, les entreprises, les idées et les individus. Le bâtiment, conçu par les architectes Herzog & de Meuron sera réalisé par la société immobilière et de développement Senn Resources AG. Les coûts d'investissement s'élèvent à 150 millions de francs.

Partenaire stratégique et locataire-clé du GRID, le Switzerland Innovation Park Basel Area quittera son site actuel d'Allschwil au second semestre 2022 pour louer une surface de 6 000 m2 sur la première tranche du GRID. D'ici cette date, la majeure partie des surfaces restantes devraient elles aussi avoir trouvé leurs locataires. Près de 2000 personnes pourront donc un jour travailler au sein du GRID.

De par les institutions et entreprises qui y sont implantées, telles que Actelion et Idorsia, le site de Bachgraben constitue d'ores et déjà un environnement dédié à l'innovation dans les domaines des sciences de la vie, de la biotechnologie, de la santé publique et de la technique médicale. Grâce au GRID et à l'Institut Tropical et de Santé Publique Suisse (Swiss TPH) installé dans le nouveau bâtiment voisin, BaseLink contribue à renforcer le positionnement de la région de Bâle en tant qu'écosystème européen de premier rang dans le domaine de l'innovation. Le site du Bachgraben deviendra ainsi un véritable catalyseur pour tout ce qui a trait à la santé et à l'innovation.

Le showroom du Switzerland Innovation Park Basel Area à Allschwil permet d'avoir un aperçu du projet GRID. On y trouve entre autres la maquette des architectes Herzog & de Meuron, tandis que des vues actuelles du bâtiment défilent sur un écran géant. En outre, le Department of Biomedical Engineering (DBE) de l'Université de Bâle expose dans le showroom ses tous nouveaux développements en matière de robotique, technologie laser et réalité virtuelle. Enfin, divers panneaux et vitrines fournissent aux visiteurs de précieuses informations sur les programmes d'encouragement, le Switzerland Innovation Park Basel Area et les start-up qui y ont élu domicile.

Le showroom se trouve au rez-de-chaussée du bâtiment situé au numéro 12 de la Gewerbestrasse  à Allschwil. A condition d'en faire la demande préalable, il est accessible gratuitement à toute personne intéressée. En outre, des manifestations publiques s'y tiennent régulièrement.

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques et d’optimisation. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.