Promotion économique du Canton du Jura
Promotion économique du Canton du Jura
Jura.chPromotion économique du Canton du Jura

EN PLEIN DÉMARRAGE, LA CRISE ARRIVE AU MAUVAIS MOMENT POUR LA START-UP E-CHRONOS

E-Chronos logo Juillet 2020

E-Chronos est une spin-off issue de Juratronic créée il y a deux ans et demi. Elle est active dans la fabrication de radiocommandes industrielles dédiées à toute application demandant une sécurité maximale, lors d’opérations où la vie des utilisateurs peut être mise en danger, tels que lors de l’utilisation d’engins de levage, les treuils forestiers, les palans, les grues, les machines spéciales de forages ou de curage, etc...

Le concept novateur des radiocommandes d’E-Chronos vient des fonctions de sécurité qui sont intégrées dans l’électronique de base via un logiciel : les radiocommandes sont facilement paramétrables pour les besoins spécifiques de chaque client. Surpassant la réglementation en vigueur, E-Chronos a introduit trois contrôles de sécurité complémentaires : le système exclut tous les appareils à côté de celui "appris" ou "autorisé", il introduit un cryptage léger lors de la transmission et finalement il est pourvu d’un signal cyclique qui contrôle la fonction d'arrêt d'urgence de chaque appareil. La fiabilité est encore augmentée grâce à une longue portée du système. E-Chronos maîtrise intégralement son produit : elle développe la partie électronique, le logiciel et la conception mécanique de la radiocommande.  

La volonté de développer une gamme de radiocommandes est venue du constat que les produits sur le marché sont peu innovants, alors que la demande pour du matériel plus sécurisé est bien réelle. E-Chronos a donc développé une technologie orientée industrie 4.0. Il n’existe pas d’autres fabricants de radiocommandes en Suisse. E-Chronos vise trois types de clientèle : principalement les distributeurs, mais aussi les fabricants de machines ainsi que les utilisateurs finaux. La polyvalence des produits permet une application dans des engins très variés, tels que pont roulant, treuil forestier, grue à tour, pompe à béton, grue hydraulique, perceuse, dépanneuse, machine de broyage.

2019 a été une année importante pour E-Chronos : des radiocommandes ont été mises en test chez des clients de tous horizons, les procédures d’auto-certification en laboratoire et celles d’homologation pour les pays de l’UE ont été réalisées, la commercialisation a débuté, une agence a été ouverte en Italie (pays identifié comme le plus prometteur en termes de clientèle), en parallèle à la poursuite du développement technologique. Ces démarches ont nécessité évidemment de lourds investissements financiers. Aujourd’hui, E-Chronos possède plusieurs gammes de radiocommandes commercialisables.

Alors que le tout début de l’année 2020 était réjouissant en terme de chiffre d’affaires, l’arrivée de la crise sanitaire liée au Covid-19 a subitement plongé E-Chronos, dans une phase cruciale et délicate de son développement, dans la tourmente. Fermeture des frontières, annulation des salons professionnels, entreprises à l’arrêt, etc. ont eu pour conséquences de mettre E-Chronos face à des problèmes non seulement de commercialisation mais aussi d’approvisionnement.  

E-Chronos envisage une reprise des affaires lente et difficile, cela demandera un peu plus d’énergie que d’habitude, ce qui est commun aux start-up. Il n’est pas certain non plus que ses clients potentiels soient sur pied lors de la reprise, il faut donc être très prudent et réactif au niveau commercial. Malgré cela, E-Chronos reste en parfaite confiance, persuadé de son potentiel  d’évolution démontré avant la crise.

Les soutiens obtenus de la Confédération (prêt Covid-19 et RHT), mais aussi du canton du Jura (cautionnement start-up destiné aux entreprises avec le label NEI) permettent à E-Chronos de résister. Cette crise passagère aurait pu avoir raison de cette start-up. Elle saura, nous l’espérons pouvoir continuer à diversifier l’économie locale dans des secteurs de haute technologie.  

En savoir plus

E-CHRONOS SA
Cité des Microtechniques 3
2900 Porrentruy
T +41 32 552 09 90
info@e-chronos.ch

Lieu

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques et d’optimisation. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.