Promotion économique du Canton du Jura
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ENJEUX 2021 : SOUTIEN AUX PRESTATAIRES TOURISTIQUES

LA CHAUX DE BREULEUX JU Décembre 2020

Comme jamais, les habitudes de consommation touristiques ont été chahutées ces derniers mois. Quel premier bilan tirer ? Mais surtout quelles perspectives pour l’année à venir ? Jura Tourisme revient sur ces éléments, présentent les six grands enjeux de 2021 et les mesures prises dans ce sens.

L’année si particulière que nous bouclons aura eu de fortes répercussions sur le tourisme. Les acteurs du secteur sont passés par tous les états d’âme : une fermeture complète au printemps avant un redémarrage important à la fin du mois de mai puis à nouveau un trou noir sur la fin de l’année.

Le Jura s’en sort au final « moins mal » que d’autres destinations. Le canton du Jura est moins sensible aux marchés étrangers et au tourisme d’affaires qui ont fait défaut cette année. Par ailleurs, nous avons su mettre en évidence notre produit touristique « COVID-compatible ». Les visiteurs avaient davantage besoin de grands espaces naturels que de villes, appréciaient bien plus un hébergement intimiste qu’un paquebot de croisière bondé. Le Jura a démontré qu’il était un paradis de la mobilité douce. Il faut en cela souligner la capacité de réaction des acteurs touristiques face à des situations totalement improbables.

L’embellie estivale n’a pas permis de rattraper les pertes engendrées le reste de l’année. Tous les acteurs n’ont pas pu non plus profiter de cette éclaircie. Les hébergements collectifs, les activités de groupes, les événements et les entreprises qui en vivent, les restaurants souffrent beaucoup.

2021 risque d’être du même acabit que 2020. Les prestataires touristiques devront encore bénéficier de soutiens financiers fédéraux et cantonaux tels que décrits dans cette newsletter pour passer cette période compliquée. En plus de ces mesures globales, Jura Tourisme évoque 6 enjeux principaux à intégrer dans les stratégies de chacun pour passer le cap et rebondir le mieux possible.

Enjeu 1 : Plus forts ensemble
La collaboration la plus étroite possible entre les prestataires touristiques, Jura Tourisme, les associations faîtières et sectorielles, les autorités cantonales et communales permettra de mieux gérer les problèmes et de mieux saisir les opportunités. Une bonne communication des difficultés rencontrées, des idées ou des projets est nécessaire.

Les plus grandes innovations naissent dans les périodes de crise. L’obtention récente du 2ème prix de l’innovation touristique en Suisse avec le projet « Tous en selle » aux côtés de destinations phares que sont Zermatt et Lenzerheide/Arosa doit donner confiance.

Le service de coaching de projet de Jura Tourisme est là pour donner un élan supplémentaire aux bonnes initiatives (www.talentislab.ch).

 

Enjeu 2 : Incertitude
Avec les incertitudes qui planent, les prestataires touristiques devront continuer de faire preuve d’une flexibilité extrême en 2021. Il faut être prêts à changer les plans en dernière minute, sans cesse s’adapter. Jura Tourisme et Jura & Trois-Lacs ont mis en place un certain nombre d’outils statistiques pour repérer les points d’inflexion de la demande. Communiquer juste et au bon moment devient un art. La communication digitale permet justement d’avoir cette souplesse et sera favorisée en 2021. Cela vaut pour les actions de Jura Tourisme mais aussi celles des prestataires touristiques qui peuvent recourir aux services de Jura Tourisme en matière de coaching digital (www.e-coach-jura.ch). La vente en ligne et la fidélisation digitale sont devenus des incontournables.

 

Enjeu 3 : Règles strictes plutôt que fermeture
Même s’il n’est pas communiqué frontalement dans le marketing, le nombre de cas COVID par canton est devenu un argument dans le choix de destinations touristiques. Les clients s’informent de l’état sanitaire de la destination avant de s’y rendre. Dans ce sens, il est judicieux de bien communiquer (même en amont sur son site internet) et appliquer les plans de protection. 

Par ailleurs, une chaîne de services complète (hébergement, restauration, transports, activité) permet d’assurer une valeur ajoutée plus forte du tourisme. Ces chaînes de services doivent être complètes au plus fort de la saison touristique. Dans le cas contraire, les dégâts économiques seraient conséquents au niveau des entreprises touristiques.

 

Enjeu 4 : Saisons à renforcer
La présence des Suisses en Suisse est clairement une opportunité à saisir pour des destinations comme le Jura.

En hiver, les Suisses ne pourront pas partir dans les pays chauds. Nombreux sont aussi ceux qui ne pratiquent pas le ski alpin et même parmi ces derniers, tous ne veulent pas se retrouver en masse dans les grandes stations. Le Jura se profile ainsi comme une destination idéale avec ses grands espaces, son air pur, son paradis de la mobilité douce. Ceci est valable avec ou sans neige. Jura Tourisme va communiquer les offres des prestataires touristiques pour susciter l’intérêt du public.

Au printemps, il sera temps de s’adresser aux clients qui sont venus dans le Jura en 2020 (peut-être pour la première fois) avec une grande campagne de communication pour fidéliser ces nouveaux publics. Une offre attractive leur sera directement communiquée dans le but de générer des séjours spécialement dans les périodes creuses.

L’été fera comme toutes les années l’objet des principales campagnes de communication mais ne sera pas spécialement renforcé.  

L’automne en revanche sera valorisé sous les thèmes de la mobilité douce et des saveurs.

Pour une communication à l’impact renforcé, Jura Tourisme aura besoin de travailler en étroite collaboration avec les prestataires touristiques pour mettre sur le marché les offres les plus attractives.

 

Enjeu 5 : Tourisme d’affaires, groupes et événements
Ce secteur est fortement affecté par la crise. La situation actuelle démontre que cela sera toujours compliqué en 2021, notamment pour les événements. La Rencontre Mondiale des amis de la 2cv, parmi les plus grands événements jamais organisés dans le canton du Jura doit toujours se tenir entre les 27 juillet et 1er août 2021. Mais le temps presse pour décider définitivement de sa tenue ou non.

Le tourisme d’affaires doit se repositionner aussi pour le plus long terme avec les habitudes qui changent dans ce domaine.

Dans l’attente de jours meilleurs, Jura Tourisme planche sur des partenariats pour relancer ce domaine.

 

Enjeu 6 : Population locale et nouveaux marchés en Suisse
Jura Tourisme a renforcé sa communication auprès de la population locale. Activités, gastronomie sont notamment des thèmes qui intéressent les Jurassiens. En 2021, de nouvelles actions seront réalisées. Au niveau suisse, la part des touristes ayant connu la plus forte croissance en 2020 sont ceux provenant de l’arc lémanique, de l’agglomération de Zurich ou encore de la Suisse centrale. Mobilité douce, Jura-Pass, Tous en selle sont les principaux arguments à mettre en avant pour les séduire en nombre.  

 

 

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T +41 32 432 41 50
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