Promotion économique du Canton du Jura
Promotion économique du Canton du Jura
Jura.chPromotion économique du Canton du Jura

Etablissements d’hébergement : bénéficiez d’un programme de coaching pour préparer au mieux l’avenir

Etablissements d'hébergement : programme de coaching - Mars 2021 Mars 2021 -

En lançant le programme de coaching avec le soutien de la Politique régionale (LPR) du SECO, HotellerieSuisse permet aux établissements d’hébergement d’analyser leurs potentiels avec un coach externe. Les établissements seront ainsi en mesure de prendre des décisions stratégiques, d’identifier les optimisations et de réaliser des ajustements efficaces. «Le programme de coaching doit permettre aux hôtels d’être parés pour l’avenir».

Dans le canton du Jura, TalentisLAB est accrédité comme coach pour ce programme. Emilie Moreau, cheffe du TalentisLAB, nous explique plus en détail le programme :

Sur quels domaines peuvent porter ces prestations de coaching concrètement ?
Ce programme de soutien s’adresse aux établissements hôteliers qui, face à la situation sanitaire, doivent se poser des questions quant à la pérennité de leurs activités et l’avenir de leurs établissements. Concrètement trois axes sont privilégiés :

  • restructuration et planification des finances,
  • optimisations des processus (numérisation, ressources, coûts, etc.),
  • repositionnement et développement durable.

Il s’agit, à travers ce programme, de générer un travail d’amélioration du secteur, mais aussi d’évolution qui semble aujourd’hui nécessaire eu égard aux attentes du marché et l’évolution des conditions-cadres.

Tous les établissements peuvent-ils être coachés, ou y a-t-il des critères à remplir ? Faut-il par exemple être membre d’HotellerieSuisse ?
Le programme ne s’adresse pas à toutes les structures hôtelières. En effet, il cible les plus petites structures, qui sont souvent plus fragiles, et qui ont moins de ressources à l’interne pour investir du temps et de l’argent dans certains domaines stratégiques : marketing, RH, digitalisation, etc…

Voici les critères précis :

  • établissement d’hébergement comptant 10 à 60 chambres
  • établissement individuel, qui n’appartient pas à une chaîne
  • classification officielle des étoiles ou audité par HotellerieSuisse

Pour offrir la chance au plus grand nombre de bénéficier du programme, l’adhésion à HotellerieSuisse n’est pas une condition requise.

Pour le canton du Jura, qui a surtout de petites structures hôtelières dont peu d’entre elles sont membres d’HotellerieSuisse, ce programme est une réelle chance !

Combien coûte cette prestation pour l’établissement d’hébergement ?
Le SECO finance, dans le cadre de la LPR, chaque établissement à hauteur de cinq journées de coaching (un jour de coaching équivaut à 8,24 heures) à 160.– francs par heure de coaching (6600.– francs). Si les tarifs du coach sont plus élevés, l’établissement doit payer la différence. Il en va de même pour les autres frais éventuels du coach. Dans le Jura, les coachs TalentisLAB travaillent à 135.- francs de l'heure.

Quelle démarche doit faire un établissement qui souhaite participer au programme de coaching et comment fonctionne le programme ?
HotellerieSuisse effectue un entretien sur place (env. 2,5 heures) avant que l’établissement choisisse un coach. Trois domaines d’intervention principaux sont identifiés grâce à une analyse de l’établissement, afin de permettre ensuite au coach de pouvoir commencer rapidement à travailler avec l’établissement. Le coach choisi accompagne ensuite l'entreprise avec son point de vue professionnel et externe. Le coach reçoit les données collectées et les résultats de l'évaluation de manière transparente. À l’issue des cinq jours de coaching, un plan de mesures avec ICP doit être défini et en cours d’implémentation.

TalentisLAB
Emilie Moreau
c/o Jura Tourisme
Place du 23-juin 6
2350 Saignelégier
T +32 432 41 55
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques et d’optimisation. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.