Promotion économique du Canton du Jura
Promotion économique du Canton du Jura
Jura.chPromotion économique du Canton du Jura

Jura Tourisme duplique le Circuit Secret® de Porrentruy dans d’autres villes

cs

j3l

cs

Devant le succès rencontré par le Circuit Secret® de Porrentruy, Jura Tourisme a décidé de porter un projet d’envergure pour dupliquer ce produit dans d’autres villes.

Le Circuit secret® est un modèle tout-à-fait innovant pour visiter en individuel le riche patrimoine de lieux ou villes historiques. Muni d'une clé numérique, le visiteur a accès à plusieurs endroits insolites dont certains sont mis en scène par des animations son et lumière.  
Ce produit touristique est adapté à tous les publics, notamment les familles mais aussi les amoureux du patrimoine.
Comme les touristes gèrent leurs visites à leur propre rythme, ils peuvent les agrémenter de pauses bienvenues dans les restaurants, commerces ou faire d’autres activités touristiques.

Le présent projet de développement soutenu par Innotour consiste à développer, sur la base du modèle de Porrentruy qui a ouvert au public en 2014, un modèle de Circuit Secret® clé en mains pour d’autres villes de la destination Jura&Trois-Lacs.
7 nouveaux Circuits Secrets® devraient être réalisés dans les villes de : Delémont, St-Ursanne, La Neuveville, St-Imier, Büren-an-der-Aare, Yverdon-les-Bains et Morat, d’ici fin 2021. Ceci permettra d’avoir un bon réseau, bien réparti et contribuant ainsi à motiver les flux touristiques au sein de la destination.

Mais la grande innovation du projet par rapport à Porrentruy, réside dans le développement des solutions d’ouverture numérique des portes via smartphone. Grâce à un partenariat noué avec les services de R&D de Dormakaba Suisse (partenaire technique du projet), une application permettra d’ouvrir via bluetooth l’ensemble des portes de chaque Circuit Secret.
L’application, support de vente, deviendra aussi support de visite (plan, explications historiques) et vecteur de marketing.

D’autres contacts sont aussi en cours avec les autorités politiques de certaines villes de France voisine pour éventuellement exporter le Circuit Secret® au-delà de nos frontières…
 

Objectifs :

  • Développer et mettre en œuvre de nouveaux produits touristiques innovants
  • Mettre en valeur la richesse culturelle de notre patrimoine bâti
  • Créer un produit structurant à l’échelle d’une destination
  • Digitalisation des prestations touristiques
     

Pour tout renseignement :
Emilie Moreau
Responsable du projet chez Jura Tourisme
+41(0) 32 432 41 55
emilie.moreau@juratourisme.ch

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques et d’optimisation. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.