Promotion économique du Canton du Jura
Promotion économique du Canton du Jura
Jura.chPromotion économique du Canton du Jura

JuraCommunity.co, un projet-pilote d’espace de coworking à Delémont

JuraCommunity.co, un projet-pilote d’espace de coworking à Delémont

Déjà très implanté aux Etats-Unis, le concept du Coworking s’installe progressivement en Suisse. Le projet-pilote jurassien vise à analyser l’opportunité de créer un tel espace sur le territoire cantonal. Outre l’espace de coworking, plusieurs actions sont proposées, comme un accélérateur d’idées, des Learning Lunch et des Community Hangouts.

« Un de nos objectifs est d’offrir – aux nombreux pendulaires, jeunes entrepreneurs ou autres personnes à la recherche d’un tiers lieu dans le canton du Jura – un endroit de travail attrayant et de qualité », explique le responsable du projet, Martin Gysler.

En effet, le coworking est un espace de travail qui regroupe des personnes issues d’horizons divers. Le concept est relativement simple. Il s’agit d’un lieu de rencontre, souvent un café, qui propose de louer des places de travail. Selon les contrats, on peut venir y travailler à plein temps, quelques jours par semaine ou pour une période déterminée. Le système s’adresse à divers types de travailleurs. Nouveaux entrepreneurs qui ne veulent pas investir tout de suite dans des locaux, artisans, entreprises qui ont besoin d’une tête de pont à un autre endroit, mais aussi pendulaires employés dans des plus grandes sociétés qui peuvent ainsi diminuer leurs trajets hebdomadaires.

Pour que le mélange fonctionne, les études montrent qu’il faut en plus créer un sentiment de communauté au sein de l’espace de coworking. Café ou repas en commun, conférences, sont des éléments importants pour que de tels lieux se développent. Cofinancé par la Poste suisse, le canton du Jura et la société Villageoffice, le projet de Delémont intitulé JuraCommunity.co s’attache justement dans un premier temps à créer cette communauté.

Pour des questions financières, il n’a pas été possible de louer des locaux dédiés durant cette première phrase. Le coworking s’est donc installé au Café Jubin à proximité de la gare qui propose un lieu ouvert 7/7 jours de 6 h à 18 h 30 pour y travailler et rencontrer d’autres personnes. Les animateurs du projet en sont convaincus : l’endroit, même s’il peut surprendre, s’intègre parfaitement dans le projet.
Le but est de déterminer l’intérêt de la population jurassienne ainsi que des autres visiteurs réguliers ou occasionnels de Delémont à l’implantation définitive et à long terme d’un espace de coworking dans la capitale jurassienne. Ce test pourra servir d’étude de marché pour un investisseur privé qui souhaiterait lancer ensuite un tel projet dans la région.

Dans le détail, un accélérateur d’idées est mis en place. Il a pour vocation de passer en revue la création d’un produit commercial de A à Z. Quant aux Learning Lunch (durant les heures de midi le lundi), ils permettent aux participants d’approfondir des thématiques économiques de fond dans une ambiance conviviale. Enfin, les Community Hangout (le mercredi de 17 – 19 h) ont pour mission de créer des liens entre les utilisateurs du lieu. Le projet se veut très ouvert, et selon l’intérêt des participants, d’autres actions pourraient encore être rajoutées au concept.

Au terme de la phase de test, les différents partenaires du projet feront un bilan et décideront de la suite à donner.

Vos contacts

Jean-Claude Lachat
Délégué à la Promotion économique jurassienne
T 032 420 52 24
jean-claude.lachat@jura.ch

juracommunity.com
Martin Gysler
Responsable du projet 
T 032 951 15 30
contact@martingysler.com 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.