Promotion économique du Canton du Jura
Promotion économique du Canton du Jura
Jura.chPromotion économique du Canton du Jura

LA PLATEFORME JURASSIENNE DE SOUTIEN AUX COMMERÇANTS LOCAUX A RENCONTRÉ UN FRANC SUCCÈS

Jeune Chambre Internationale Juillet 2020

Pendant la crise, plusieurs plateformes de soutien aux commerçants ont été mises en ligne en Suisse, dans le but de venir en aide aux restaurateurs et commerçants en leur fournissant des liquidités durant leur période de fermeture imposée par le Conseil fédéral. Ces sites internet permettaient d’acheter des bons chez les commerçants de son choix, bons à faire valoir une fois les commerces à nouveau ouverts à la fin de la crise. L’une de ces plateformes, initiée par la Jeune Chambre Internationale (JIC) de Fribourg, a été déployée dans presque tous les cantons.   

Dans le canton du Jura, les sections de Delémont et Porrentruy de la Jeune Chambre Internationale ont mis sur pied ce soutien en ligne. A l’heure du bilan, elles soulignent le formidable succès de cette initiative bénévole, soutenue financièrement par le Service de l’Economie et de l’Emploi afin que les frais de transactions ne soient ni à la charge des bénéficiaires des bons ni à celle des sections de la JCI. Le principe voulait en effet que l’intégralité de l’argent versé par les acheteurs de bons soit reversée aux commerçants concernés.

Au total, ce sont 3722 bons qui ont été achetés à 391 commerçants de tout le Jura pour une somme de CHF 191’350.-. Au niveau national, ce projet a permis de récolter plus de deux millions de francs.  

En savoir plus

Jeune Chambre Internationale
Roberto Lema
Président de la section de Delémont
info.jced@gmail.com

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques et d’optimisation. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.