Promotion économique du Canton du Jura
Promotion économique du Canton du Jura
Jura.chPromotion économique du Canton du Jura

La Haute école de gestion Arc au service des entreprises

Haute Ecole de Gestion Arc

Véritable pont entre la formation et les milieux économiques, la Haute école de gestion Arc (HEG Arc) est le partenaire naturel des entreprises de l’Arc jurassien pour conduire des projets de recherche appliquée, réaliser des mandats et des prestations de services, élaborer des formations continues ou encore publier des ouvrages et des articles.

En tant que Haute école spécialisée (HES), la HEG Arc est un établissement de formation et de recherche orienté vers la pratique. Ainsi, outre le fait de proposer des formations Bachelor, Master ou continues dans plusieurs domaines d’expertise, elle mène des activités de recherche appliquée et développement (Ra&D) ainsi que des prestations de services, conduisant à une coopération étroite avec les milieux académiques et économiques.

Au travers de ses instituts et s’appuyant sur des méthodologies éprouvées, la Ra&D de la HEG Arc est au service de ses mandants, que ce soit des entreprises privées, des collectivités publiques ou des organisations à but non lucratif, pour:

  • Conduire des projets de recherche appliquée et développement, en association avec des organismes de financement, tels que les fonds européens, Innosuisse - Agence suisse pour l'encouragement de l'innovation, le Fonds national de la recherche scientifique (FNS), le programme Interreg, la Nouvelle politique régionale (NPR) ou encore la Réserve stratégique de la HES-SO Haute école spécialisée de Suisse occidentale.
  • Réaliser des mandats et prestations de services: enquêtes, expertises, analyses, audits, évaluations, management du système d’information, stratégies, études de faisabilité, conseils généraux, accompagnement dans la gestion de projets et d’événements.
  • Offrir des formations continues spécifiques et des journées thématiques dans les domaines clefs de l’Institut.
  • Publier régulièrement des ouvrages et des articles à haute valeur scientifique.

La Ra&D de la HEG Arc dispose de ressources et de compétences clés dans quatre domaines:

Digitalisation des organisations
Les champs d’activités de l’Institut de Digitalisation des organisations (IDO) vont de l’accompagnement dans la définition d’une vision stratégique numérique à la création ou l’implémentation de logiciels de gestion pour répondre aux besoins spécifiques des organisations.

Lutte contre la criminalité économique
Observatoire de l’évolution de la criminalité économique et organisme destiné à la recherche, l’Institut de lutte contre la criminalité économique (ILCE) assure entre autres des mandats en relation avec la cybercriminalité, la réalisation d’expertises ou d’activités de coaching. Il publie régulièrement ses travaux, notamment dans sa propre collection, Les Actes de l’ILCE.

Management des villes et du territoire
Accompagnant les collectivités publiques dans leur développement, l’Institut du Management des villes et du territoire (IMVT) est tourné vers l’innovation territoriale et la résolution de problèmes. Il mène des mandats confiés par les collectivités, ainsi que des recherches appliquées financées par des fonds de recherche cantonaux, nationaux et internationaux.

Marketing horloger
Dans le cadre de ses activités de recherche appliquée et des mandats qui lui sont confiés, l’Institut du Marketing horloger (IMH) est amené à collecter des informations sur le marché horloger. Observatoire du marketing horloger, l’IMH publie régulièrement ses travaux parmi lesquels figurent récemment: Les services après-vente horlogers, Les musées d’entreprises horlogères, Le marketing expérientiel appliqué à l’horlogerie, Horlogerie suisse en Russie, Visions du futur horloger.

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques et d’optimisation. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.